Critique de Olloix

Je ne suis pas particulièrement intéressés par les faits historiques relatifs aux mariages arrangés et aux conspirations dans les cours royales. Mais j'ai été passionné par la vie de Marie Stuart telle qu'elle a été retransmise par Stefan Zweig. S.Zweig nous rend compréhensible un épisode important et particulièrement tordu de l'histoire de l'Europe. S'entremêlent compétition entre la reine d'Angleterre et la reine d'Ecosse, guerre de religions, luttes à fleurets mouchetés entre les puissances européennes, l'Espagne en déclin, l'Angleterre en ascension, la France entre les les deux. S.Zweig fait revivre l'esprit de l'époque et relativise brillamment la toute puissance présumée des monarques. Mais, surtout, et on retrouve là la virtuosité de S.Zweig, on entre dans la psyché des personnages, décrite de façon subtile, avec toutes les contradictions internes des protagonistes. C'est l'oeuvre d'un romancier brillant avant tout, bien que la documentation historique soit très poussée. J'ai entrepris la lecture de ce livre avec une conviction modérée, car j'avais aimé le "Magellan" de S.Z. Je pense que je vais continuer avec "Marie-Antoinette" et "Fouché".