Critique de Ourse_aux_Livres

Courte nouvelle de Stefan ZWEIG, et première approche pour moi de cet auteur emblématique.

Difficile de résumer une nouvelle si courte sans dévoiler toute l'histoire. Grossièrement, il s'agit de la tragique histoire d'un homme et son épouse, et de leur chien. le récit tourne majoritairement autour de l'homme, passionné par tout, et de manière très exubérante ; et de son chien, très fier, qui profite de la passion de son maître à son égard pour le mener par le bout du nez.

Le style d'écriture de ZWEIG est très fluide, les pages s'enchaînent très facilement. Alors certes, elles ne sont pas nombreuses, mais malgré tout, le rythme est soutenu et les phrases nous emportent, les unes après les autres, à découvrir ce court récit.

ZWEIG a réussi à personnifier Ponto, le chien, d'une manière très fine et très réaliste. Il lui a donné des sentiments et des réactions presque humaines tout en conservant les caractéristiques de son personnage animal.

Toute l'histoire est vue d'un oeil extérieur, celui de Betsy, et ce point de vue donne tout son aspect dramatique à l'histoire, car il est très facile du coup de se projeter à la place de Betsy, en tant qu'observateur de tout ce qu'il se passe.