Critique de Bunee

Je suis perplexe.

Selon l'éditeur "Dans cette nouvelle angoissante, inédite en français, on retrouve le style inimitable de Zweig et sa finesse dans l'analyse psychologique. (...) Il dépeint avec virtuosité les conséquences funestes de l'obsession et de la démesure des sentiments".

Perplexe, voire sceptique.

Certes, l'histoire est originale, et bien progressive dans sa structure.

Deux couples dans un coin vibrant de verdure, dont chaque maison est doté d'un jardin qui court en pente vers une rivière. La vie s'écoule, paisible, pour une couple retiré jusqu'à l'arrivé d'une jeune couple, Limpley et son épouse, qui n'ont pas pu avoir d'enfant. Limpley est un homme d'un enthousiasme envahissant et d'une vitalité incessante, épuisante, qui ronge son épouse à force de s'occuper d'elle. On dirait de nos jours "gentil mais pot de colle et un peu lourd"

Leur vieille voisine, qui est la narratrice, leur offre alors un chien, un boxer, au départ pour distraire la jeune épouse.

Mais Limpley se prend de passion pour la bestiole, la gâte, faisant d'un animal débonnaire un petit tyran domestique. Or, lorsque le couple parvient à attendre un enfant, la démesure de Limpley va se focaliser sur sa femme enceinte, puis sa fille, rendant le chien mortellement jaloux et mettant en place la trame du drame à venir.

Alors, oui, la structure du récit est suffisamment progressive pour embarquer le lecteur.

Mais pour ce qui est de la virtuosité du récit, je ne suis pas du tout convaincue. Zweig a habité son narrateur certes comme il convenait de le faire à l'époque de la rédaction de la nouvelle, mais il a teinté le récit d'une bonhommie, d'une espèce de convenance lénifiantes ... et agaçantes à terme. Et on voit arriver la chute à des kilomètres.

Bon, je suis déçue, honnêtement. Mais pas découragée ;)