Critique de Peluche0706

Un couple de retraité s’installe en campagne et regrette de ne pas avoir de voisin. John Limpley et sa femme s’installent bientôt et deviennent alors une bonne compagnie pour ce couple. Mais John Limpley devient trop enthousiaste pour tout, sa femme, son travail, sa vie et devient vite un voisin encombrant. Sa femme donne l’impression de supporter ça au mieux mais paraît triste. Pour égayer un peu la vie de cette femme, la voisine retraitée lui propose d’adopter un chien. John Limpley s’en réjouit et adopte le chien. Mais il finit par en faire un chien capricieux car il fait l’objet de toutes les attentions de John Limpley et devient très vite agressif. Puis, un jour sa femme est enceinte et le chien n’est plus le centre d’attention de son maître.

J’ai adoré cette nouvelle. Une chose est sûre, Stefan Zweig a eu un chien au moins une fois dans sa vie. Les mimiques que fait le chien dans le livre reflètent ce que fait un animal choyé. C’est en très drôle. Le chien devient humain dans cette histoire. Je me reconnais un peu en John Limpley puisque pour ma part, mon chat a toutes les attentions de notre foyer. Mais nous, nous ne sommes pas l’esclave de notre chat contrairement à Jonh Limpley qui le devient vis-à-vis de son chien.

Lien : https://letempsdelalecture.w..