Critique de camati

camati
04 décembre 2016
Merci à la personne qui m'a transmis "Balzac - le roman de sa vie" de Stefan Zweig lors du pique-nique parisien de Babelio en août 2015. Ce fut un beau cadeau.
Je connaissais l'auteur pour ses romans, pas pour ses biographies. J'admirais sa plume, mais là je lui ai trouvé une autre dimension encore: sa capacité à rendre contemporain par bien des points un écrivain mort depuis près de deux siècles, à le faire revivre, à nous montrer l'homme derrière l'oeuvre. Comme tout Français moyen, je suppose, je ne connaissais que les textes De Balzac.
Cette biographie est bien documentée, passionnante, et m'a non seulement donné envie de relire toute la Comédie Humaine, mais également de découvrir les autres biographies rédigées par Stefan Zweig , notamment celles de ses amis Emile Verhaeren, Romain Rolland, et bien d'autres encore. Il nous ouvre des portes sur le coeur et l'esprit d'un écrivain. Ami de S. Freud, il avait en commun avec lui, semble-t-il, cette aptitude à la perception intime de l'autre.
Avec ce livre, vous aurez deux grands écrivains pour le prix d'un! n'hésitez pas.