Critique de Winter-

Magistral ! Phénoménal ! Merveilleux ! Je ressors de cette lecture complètement bouleversée. J'ai été envahie par une vraie confusion de sentiments. Ce livre a su me toucher au plus profond de mon être. L'intrigue se passe en Allemagne. Un professeur nommé Roland reçoit un livre de ses élèves et proches amis où est répertorié son oeuvre . Pourtant, il n'y a pas l'essentiel de la vie de cet homme apprécié et admiré dans son université. Roland ne doit pas son excellence à son père mais bien à un professeur de philologie qui l'a marqué profondément. Ce professeur était vraiment exceptionnel et étrange à la fois, réellement passionné par Shakespeare et le théâtre élisabéthain. Il possédait une éloquence qui transcendait les élèves de son cours et réussissait à devenir un véritable modèle qu'il fallait essayer d'atteindre. Un beau jour, Roland rencontre par hasard la femme de son professeur qui le laisse admiratif devant tant d'élégance et de finesse dans ses mouvements. Cet évènement aboutit à une relation ambiguë entre le couple et Roland. le professeur de philologie fait naître des sentiments inexplicables à son élève. Roland se sent persécuté par ce professeur qui est capable d'être un homme bon et affectif puis de devenir froid et mauvais. Ce professeur est mystérieux, on a tellement envie d'arriver aux révélations finales du livre qu'on ne le lâche plus une seule minute. Nous pouvons facilement deviner ce que cache ce professeur. Stefan Zweig nous donne de nombreux indices au fil du texte qui ne font que renforcer nos hypothèses. C'est mon troisième livre de l'auteur et je peux affirmer que je suis complètement amoureuse de sa plume terriblement envoûtante et puissante au possible.