Critique de Palmyre

Récit d'un vieux professeur qui se remémore sa rencontre avec un illustre enseignant d'université alors qu'il n'était lui même qu'un tout jeune étudiant.
Fasciné par cet orateur, il va consacrer son année d'étude à travailler d'arrache-pied pour lui plaire intellectuellement. Ils iront jusqu'à s'enfermer tous les deux pendant des heures dans son bureau pour discuter de leur projet de livre.
Tout au long du récit, on ressent toute l'ambiguïté de leur relation, est-ce de l'amour, de l'adoration... Il faudra attendre le dénouement pour percer à jour les sentiments que chacun éprouve.

Stefan Zweig nous plonge une fois encore dans les souvenirs d'un personnage, tout comme dans Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, avec la même particularité, une irrésistible attirance physique entre deux personnes. Dans La confusion des sentiments, il s'agit d'un tout jeune étudiant captivé par la prestation d'un professeur de l'université.
Dans ces deux oeuvres, Stefan Zweig s'attarde sur les mains des protagonistes. Ici, il s'agit des mains de l'orateur, le comparant à un chef d'orchestre.

" ... la force fascinante de son discours agir magnétiquement ; malgré moi je m'approchai davantage, afin de voir, par-dessus les paroles, les gestes remarquablement arrondis et élargis des mains, qui parfois, lorsque sonnait un mot puissant, s'écartaient comme des ailes, s'élevaient en frémissant et puis s'abaissaient peu à peu musicalement, avec le geste modérateur d'un chef d'orchestre."

Ce moment clé où l'individu est captivé par une autre personne semble être un passage inévitable dans une relation. Là où débute cette relation, un lien indéfectible entre les deux personnes semble s'installer jusqu'à ce que les personnages soient obnubilés au point d'annihiler tout le reste.

Stefan Zweig est véritablement un orfèvre des mots, il a l'art et la manière de décrire les situations avec une telle intensité, une telle force. Je vous recommande donc vivement la lecture de ses oeuvres pour ceux qui ne connaîtraient pas. Quant à moi, je vais poursuivre la découverte de cet auteur, mais pour le moment, je ne sais pas quel livre choisir.