Critique de artemis

Un roman court mais très intense, au style sublime.

Après un début qui m'a semblé un peu ennuyeux, on est emporté par ce roman et la confusion des passions et des sentiments que Zweig met en scène avec brio.

Le début nous fait rencontrer un professeur de 60 ans, qui vient de recevoir un livre d'hommage de la part de ses étudiants, livre faisant office de biographie. Mais voilà...dans cet ouvrage censé regrouper le parcours complet du professeur manque l'homme à qui il doit tout. Alors on replonge dans la jeunesse de ce professeur, qui va nous emmener à la rencontre de l'homme qui va devenir son mentor. A Berlin, le jeune homme, Roland, mène une vie dissipée. Inscrit à l'université, il ne se passionne guère pour les cours... A Berlin, Roland découvre la liberté. Un jour cependant, son père arrive à Berlin sans le prévenir... le changement s'annonce. Roland prend conscience de son comportement ; sans que son père ouvre la bouche, la honte le saisit. Il part alors dans une université reculée d'Allemagne, pour son deuxième semestre, bien décidé à se remettre à étudier sérieusement et rattraper son retard. Au moment où le jeune héros entend pour la première fois celui qui va devenir son mentor faire cours, tout est bouleversé pour lui...
J'aime aussi beaucoup les passages où Zweig parle de Shakespeare et son époque via la voix du vieux professeur. On sent le feu de la passion qui l'anime lorsqu'il en parle, son enthousiasme, l'envie de convaincre et de transmettre ses connaissances, d'en découvrir plus sur cette période et son côté exceptionnel, extraordinaire de cette époque élizabethaine.

Un livre que je recommande à tous !
Lien : http://curieuseartemis.over-..