Critique de SabiSab28

Dans la préface, Zweig explique la genèse de ce recueil :
"Le désir répété de résumer le destin d'un individu dans un minimum d'espace - à l'exemple De Maupassant - l'effort fait en vue de donner dans une nouvelle la substance d'un livre".

C'est exactement l'effet escompté pour chacune de ses nouvelles. Moi, qui n'apprécie pas ce genre car je reste frustrée d'un manque de profondeur des personnages ou une histoire non aboutie. Eh bien, lorsque c'est excellemment réalisé comme le fait Zweig, on ne peut qu'apprécier !

Il réussit à nous emporter, à comprendre la psychologie de ses personnages, en appréhender tous leurs tourments et la situation dans son ensemble en seulement quelques pages.

Les histoires toutes différentes mais avec un point commun celui de la peur m'ont toutes plu !
La peur d'une conséquence s'un adultère et l'amour d'un mari, La peur de voir un voleur pris parce qu'on admire le savoir faire, la peur d'un femme prête à tout par admiration de son employeur, la peur d'une nature qui se déchaîne, ou la non-peu d'un homme coupé du monde car plongé dans l'inventaire de livres.

Toutes ces introspections décrites avec la plume précise, poétique de Zweig m'ont encore une fois transporté.