Critique de gonewiththegreen

Par superstition, j'avais réservé "Le joueur d'échecs" pour la première lecture de l'année pour être sur de ne pas commencer par une déception . Conscient de ne prendre aucun risque , je savoure quand même cette victoire aisée.

L'histoire , simple, taillée dans le modèle Zweig, enfin celui que je connais: une centaine de page , un narrateur , une mise en place rapide et des personnages principaux accaparant l'espace. Deux joueurs d'échecs au profil complétement différent vont s'affronter sur un bateau entre New York et Rio.

Comme d'habitude , la précision de l'écriture époustoufle le lecteur . le passage dans les geôles dorées du Reich crée même presque un lien physique avec les mots lus. La construction des personnages en si peu de mots tient aussi sans doute du génie : Un champion de monde bourru, précurseur avide de tous ces sportifs qui monnaient leur image , improbable même et un challenger qui a appris les échecs "virtuels" en tant que prisonnier alors que l'ennui le tuait. Zweig profite de ce dernier pour poursuivre sur le thème de la folie qu'il semble affectionner.
On peut aussi appesantir sur le contexte historique.Zweig écrit ce roman alors que son pays est annexé, qu'il est en exil et que les nazis ont brulé depuis longtemps une partie de son oeuvre. On sent y pointer une nostalgie de l'ancien régime et sans doute le besoin de raconter la chute de son pays en 38. Comme un témoignage devant l'absolu flou de la période .
Enfin ici , les personnages annexes et notamment Mc Connor permettent d'enfoncer le clou sur les errements de l'âme humaine , à travers un arrogant qui a réussi en affaire et n'accepte aucune défaite , prêt à payer ce qu'il faut pour finir par gagner.
On pourrait disserter des heures sur la magnificence de cet ouvrage , cela a été fait par ailleurs avec beaucoup plus de talent que je n'en ai dont je m'arrête là.

Pour conclure , je rajouterai une phrase lue dans la préface de ce livre : "il a tout réussi: Sa vie , sa mort et sa survie. "

Même à faire parvenir jusqu'à nous cet ouvrage en langue allemande , en pleine hégémonie nazi.