Critique de majero

majero
29 décembre 2022
Quand ce petit officier portugais, éconduit par le roi Manoel malgré ses hauts faits d'armes en terres d'Orient, présente en 1517 son projet à la cour espagnole, il ignore que le passage au sud des Amériques dont il a secrètement été informé, un passage qui devrait permettre un accès plus direct que le Cap Bonne Espérance vers les îles aux épices, les plus riches du monde, les Moluques, n'est autre que l'embouchure du Rio Plata!

Rien que la saga de la préparation du voyage malgré espions et sabotages portugais, est complètement décoiffante.

C'est en novembre 1520, en route depuis 14 mois, qu'il découvre LE passage, après la déception du Rio Plata, un hivernage de quatre mois, la perte du Santiago surpris par une tempête, la répression de l'insurrection fomentée par les capitaines espagnols et la désertion du San Antonio.
Peu glorieux est l'épisode philippin qu'atteint un équipage terriblement affaibli par une trop lente traversée du pacifique (d'où son nom), une stupide battaille coûtant la vie de Magellan (dont l'eslave malais Henrique est le premier homme à avoir réaliser un tour du monde!), et le piège du dernier repas offert par le fourbe roi Sebu où succomberont les meilleurs capitaines de la flotte, obligeant les survivants trop peu nombreux à sacrifier le Concepcion.

Du Trinidad et du Victoria, seul ce dernier (le plus petit de flotte) et bien que toute escale sur le continent africain soit interdite par la mainmise portugaise, réussira avec 18 hommes d'équipage, à rejoindre l'Espagne, s'étonnant du décalage d'un jour avec ceux restés au port (normal puisque vers l'ouest on avance avec le soleil donc les journées sont un peu plus longues que 24h et à la fin du tour on a gagné un jour!).
Malgré le testament laissé par un prévoyant Magellan, ses héritiers n'en profiteront pas car son épouse et ses deux fils sont entre-temps décédés.

Zweig ne peut s'empêcher de placer ses pompeuses et moralisatrices généralisations qui m'irritent un peu mais le livre est vraiment passionnant.
Je vais d'ailleurs tenter une petite mise en scène la semaine prochaine avec mes deux petits enfants, une carte géante du monde au sol, des personnages et petits bateaux qu'on réalisera en plasticine ;-)