Critique de booksfren

Je pensais bien connaître l'histoire et le personnage de Mary Stuart, et j'ai finalement appris tellement de choses. Très bien documenté sans jamais être indigeste, ça se lit comme un roman et nous plonge complètement dans le XVIème siècle et ses intrigues (on a parfois l'impression que tout cela a été écrit par Shakespeare, pas besoin de chercher plus loin d'où lui est venue l'inspiration pour Macbeth), d'abord à la cour de France, puis à la cour d'Écosse en gardant toujours un oeil sur Londres et Elizabeth Tudor. C'est la grande Histoire écrite par des femmes et relatée par Stefan Zweig donc c'est forcément fascinant. Ma passion pour les grandes héroïnes a été assouvie : les grandes destinées mêlées à L Histoire, c'est ce que je préfère lire au monde. Bon, à certains moments, on sent que l'écriture de cette biographie date un peu, ça a bientôt un siècle après tout : Elizabeth Tudor hystérique, Mary Stuart victime des faiblesses inhérentes à son sexe, les paragraphes descriptifs des relations entre Bothwell et Mary... Ça m'a fait franchement hausser les sourcils plus d'une fois. Ça mériterait une petite mise à jour tout ça, mais ce n'est finalement pas ce que je retiendrai de ce livre envoûtant. Tout le romanesque que je recherchais est bel et bien là, et plus encore.