Critique de Denis_76

Tout est chaos
A côté
Tous mes idéaux : des mots abîmés...
Je cherche l'âme, qui
Pourra m'aider
Je suis d'une
Génération désenchantée, désenchantée
Puissant !
C'est le chaos dans l'âme de Dostoïevski !
Stefan Zweig est un formidable analyste qui, à l'image du chercheur d'or, creuse et recreuse pour chercher LA pépite, et...
C'est surtout un excellent pédagogue, qui formule et reformule à l'envie ses pensées pour qu'au moins l'une d'entre elles fasse "tilt" dans notre cerveau embrumé !
Cette édition Ginkgo ne traite que de Dostoïevski, malheureusement ; mais c'est formidable !
Bien sûr, il y a une bio de Fiodor Dostoïevski ( 1821-1881 ), vulgarisateur de l'âme russe pour les européens, mais ce n'est pas cela le plus important, et ce qui me surprendra toujours chez S.Zweig, ce sont ses "angles d'attaque" ! Et en cela, il est Grand pour moi.
L'angle d'attaque de Zweig dans ce livre, ce sont les personnages de Dostoïevski, et c'est à partir d'eux qu'il développe son analyse sur le fonctionnement complexe du cerveau, de l'âme, du coeur, des tripes de son sujet.
En super raccourci, on peut dire que :
Kirilov exprime la relation de l'auteur avec Dieu ;
Svidrigaïlov et Karamazov, c'est tout son monde de l'enfer, du chaos, du mal, de la folie ;
Raskolnikov, c'est son interrogation sur le Bien ;
Dmitri et Katherine Ivanovna, c'est son analyse complexe des relations amoureuses ;
enfin, Aliocha et Zossima sont les idéaux auquel l'auteur n'est pas encore parvenu : le sourire, la paix de l'âme !
Car Dosto le martyrisé (prison, exil, pauvreté, doutes sur Dieu ), ne s'est jamais libéré.
L'admirable phrase de Nietzsche, avec lequel je trouve beaucoup de ressemblances d'âme, lui va comme un gant .
"Laissez-moi hurler et gémir et ramper comme une bête : pourvu que j'obtienne la foi en moi-même ! le doute me dévore."
Mais cette autre superbe phrase Nietzsche lui correspond tout à fait aussi :
"il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante."