Critique de gerardmuller

UN SOUPÇON LÉGITIME- STEFAN ZWEIG
Dans cette nouvelle saisissante, on retrouve tout l'art élégant et le style ciselé et percutant de Stefan Zweig pour décrire la névrose obsessionnelle et les sentiments exacerbés dont est sujet John Limpley, le voisin dans la campagne anglaise de Betsy, la narratrice qui va assister à un drame épouvantable.
Comme l'ont dit certains lecteurs, et je suis d'accord avec eux, cette nouvelle relève plus de l'exercice de style magistral que d'un texte voulant nous conter une histoire. Encore que celle-ci soit finement menée quant à la psychologie des personnages.
En un mot c'est l'histoire d'un chien, Ponto, adulé par son maitre, John Limpley, puis peu à peu délaissé. La suite devient vite un cauchemar…
À noter que la moitié du livre de poche est consacré au même texte en langue originale allemande que les puristes peuvent découvrir.
Suit également une biographie de l'auteur, très intéressante, condensé du livre « le monde d'hier » autobiographie de Zweig lui-même.