Critique de Marple

Avec ses 70 pages toutes mouillées (tombées dans le canal ?), Un soupçon légitime relève plus de l'exercice de style que du roman ou de la nouvelle. Mais un exercice de style magistral, charmant... et encore bien plus cruel qu'il n'est charmant !

C'est Betsy, une vieille Anglaise avenante et observatrice qui est la narratrice. Dés la première phrase, elle nous fait part de sa conviction qu' "il" est un meurtrier. De qui parle-t-elle et de quel meurtre s'agit-il ? C'est ce que nous allons découvrir progressivement en l'accompagnant dans sa vie campagnarde tranquille et en rencontrant avec elle ses jeunes voisins si attachants, les Limpley.

L'histoire est rondement menée, la dernière phrase bouclant la boucle en un écho presque parfait à la première. Comme toujours chez Zweig, le style est pur et ciselé au point de se faire oublier. Enfin, et c'est certainement le plus important, la psychologie des personnages, des situations et même des animaux, est rendue avec un immense talent : j'ai ainsi été lessivée et agacée par les excès de mots et de bonheur de Limpley, j'ai souffert et pleuré avec Ponto quand il a été abandonné, j'ai tremblé en voyant l'ombre rôder dans le jardin et j'ai voulu empêcher la fin terrible en criant ou même en m'arrêtant de lire...

Si le soupçon de Betsy est légitime, il me semble surtout très abouti et très réussi ; je l'ai d'ailleurs lu 2 fois quasiment d'affilée, la première le plus vite possible pour connaître la suite, et la deuxième le plus doucement possible pour savourer les indices et les subtilités glissées ça et là.

Challenge Petits Plaisirs 27/xx