Un épisode poignant, intéressant et méconnu de la période nazie, sur la fuite des juifs allemands de l'Allemagne nazie... vers le Kenya !
La découverte par une enfant émerveillée de l'Afrique riche, odorante, foisonnante, à l'opposé de la vieille Europe rigide et figée.
Un belle histoire.
Avant l'extermination systématique des Juifs d'Europe, l'ostracisation progressive dont ils furent victime en Allemagne poussa nombre d'entre eux à l'exil.
J'ignorais avant cette lecture que le Kenya avait fait partie de ces terres d'accueil.

La découverte de l'Afrique par l'enfant qui devait nous en rendre compte dans cette autobiographie est prenante et parfaitement restituée bien que le sujet ait été maintes fois abordé dans des récits similaires.

C'est le rapport à l'Allemagne qui m'a plus intéressé, voire déstabilisé.
Le père de l'enfant ne peut se résoudre à oublier définitivement son pays d'origine qu'il dissocie de l'appareil nazi.
Aussi, l'Allemagne vaincue, décide-t-il de rentrer.
Formé au Droit, ses capacités sont inutiles hors d'Allemagne, son retour est donc également motivé par des contingences financières.
Ce retour provoque l'opprobre d'une partie de ses coreligionnaires et me laisse perplexe.
N'ayant été confronté à rien de comparable, je me garderai de tout jugement.

Excellente lecture

Agréable autobiographie de Stephanie Zweig, qui relate son enfance africaine... un récit de plus sur ce thème, mais dont je ne me lasse point, chaque histoire étant singulière, particulière.... je déplore juste l'écriture pesante et lourde de l'auteure, qui exige une concentration maximale au cours de la lecture.
Ce roman autobiographique nous raconte l'histoire d'une famille juive allemande qui doit émigrer au Kenya en 1938 car le mari avocat ne peut plus pratiqué depuis déjà 5 ans. Ce qu'il y a de curieux c'est que le Kenya à cette époque est une colonie anglaise alors quand la deuxième mondiale éclate les allemands réfugiés au Kenya sont considérés comme 'alien ennemy' par les britanniques en place depuis longtemps. Commence alors un parcours difficile pour cette famille dont le père est assez brouillon et la mère habituée à ses habitudes de petite bourgeoise est au début complètement déstabilisée, quant à la petite de 3 ans elle est celle qui s'en sort le mieux s'acclimatant facilement à sa nouvelle réalité.

J'ai bien aimé cet aspect de juifs allemand réfugiés en pays britannique, je n'avais jamais entendu parler de ces familles juives expatriées en Afrique, pour moi c'est un angle nouveau pour regarder la réalité des juifs durant la deuxième guerre mondiale. Bien qu'intéressé par cette histoire je n'ai pas été touché par l'écriture je Stéfanie Zweig sans savoir au juste pourquoi. Mon intérêt est donc basé sur la pure curiosité de savoir comment cette famille s'en sortira.
J'ai vraiment bien accroché à l'histoire dès le début du livre : de l'humour, des personnages attachants, une histoire prometteuse... mais cela n'a pas duré ! Une fois que toute la famille Redlich est installée au Kenya, le récit s'enlise dans des descriptions difficiles à suivre du fait du style d'écriture : paraboles, images, sous-entendus, jalonnent ce roman et en alourdissent « l'intrigue » (si tant est que l'on peut employer ce mot...) inutilement. C'est dommage ! Je lirais pourtant sûrement un jour la suite, « Une jeunesse allemande », qui raconte le retour de la famille dans une Allemagne dévastée par la Seconde Guerre Mondiale : j'ai effectivement envie de savoir, d'un point de vue historique, comment s'est déroulé le « retour au pays » de tous ces déracinés.
L'histoire ce passe entre 1938 jusqu'à après la guerre. Des Juifs allemands ont du fuir l'Allemagne et le nazisme et les les pays avoisinants; pour se réfugier en Afrique de l'Est.
Je conseillerais ce roman pour les amateurs de l'Afrique.