Critique de keria31

Une nouvelle intimiste intéressante.
Le point fort de cette histoire est que l'auteur, un homme, donne la parole à une femme dans la peau de laquelle il se glisse pour nous raconter ses espoirs, ses frustrations et surtout l'humiliation que lui a fait subir un homme.

Mrs C..., une dame de la haute société qui se comporte selon le code de conduite des femmes dite respectables sauf une fois, où elle va vivre une aventure atypique. C'est avec un art consommé dans la description des sentiments que Zweig décrit les atermoiements de cette femme, ses pensées, son ressenti, les difficultés qui se posent à elle dans ses choix. Son aventure a aussi un caractère assez particulier, peu ordinaire qu'il n'est pas simple de deviner. Perso, je n'avais pas vu l'issue.

Seulement voilà, bien qu'assez touchante, cette nouvelle m'a agacé par d'autres points. La scène où elle essuie le rejet de son amant m'a laissé perplexe, sans doute parce que j'aurais aimé qu'elle fasse preuve de plus de caractère (même s'il est vrai qu'elle lui rappelle qu'il s'est parjuré). Mais comment faire face à un possédé, comme elle le dit elle-même, du jeu ? Car Zweig, ici, se penche sur un de ses thèmes de prédilection les démons du jeu.

Je suis donc un peu déçue de voir que les intentions et les actes serviables de cette femme soient raillés sans qu'elle montre une opposition plus dure et qu'elle-même, en rajoute à cause d'un sentiment de culpabilité déplacé (Plus que de se sentir coupable, n'est-ce pas la colère d'avoir ainsi été jouée qui devrait l'animer ?). Par contre, je comprends que l'amour ne soit pas partagé. Je suppose qu'il n'y a pas vraiment de règle à ce sentiment là. J'ajouterais aussi que Mrs C..., s'était un peu trop enflammée, qu'elle s'était trop rapidement donnée et qu'elle était bien plus âgée que le jeune homme....