Critique de Eric75

Dans un style étincelant, Stefan Zweig nous livre dans ce court roman les confidences féminines d'une vieille anglaise, Mrs C… dont le coeur a chaviré quelques années plus tôt durant vingt-quatre heures, pour un inconnu rencontré dans un casino et devenu totalement accro au jeu.
Tout ceci est raconté par le menu, lors d'un entretien accordé au narrateur. Mrs C… a été fascinée par cet inconnu et n'a pas immédiatement compris la nature de ses propres sentiments. Elle lui vient en aide et cherche à le sauver, mais est-ce pour le plaisir de se sentir à nouveau utile, de faire une bonne action ? Est-ce pour se donner une raison de revivre après un deuil ? Est-ce par commisération en le découvrant désespéré et anéanti sous une pluie battante ? Est-ce l'instinct maternel (elle veut lui « redonner vie » et considérer cette renaissance comme son oeuvre) ? Quoiqu'il en soit, le coup de foudre qui survient, avec brutalité, alors qu'elle pense ne plus jamais revoir cet inconnu, fera de cette journée le plus mémorable épisode de sa vie.
Ce roman n'exclut pas un ou deux rebondissements en fin de récit, qui prouvent, si cela devait encore être démontré, la profonde connaissance qu'a Stefan Zweig de la nature humaine.
Ce petit roman (petit par son volume mais grand par le style éblouissant de son auteur) achève avec la lettre Z mon challenge ABC Critique de 2011.