Critique de XS

Pour une première incursion dans l'univers de Stefan Zweig, je suis un peu déçue.
Le récit, décrivant l'impact d'un évènement inattendu (le départ soudain d'une femme mariée en compagnie d'un homme qu'elle vient de rencontrer) dans un groupe de vacanciers que l'on devine aisés, fait intervenir deux narrateurs : un jeune homme en villégiature et celle qui se décrit comme « vielle dame anglaise ».
Très rapidement, dès le début de l'ouvrage, le lecteur se retrouve immergé dans les débats entre vacanciers suite à ce départ inattendu, à travers le regard du jeune homme. Assez réussis, ces échanges laissent ensuite la place à un tête à tête jeune homme – vieille dame qui m'a un peu laissée sur ma faim. La vieille dame, plongée dans ses souvenirs par l'émotion suite à l'évènement inattendu, va se confier sur un épisode l'ayant marquée à vie : sa rencontre avec un homme, plus jeune qu'elle, un peu trop attiré par les miroitements des jeux de hasard.
Il y a quelques fulgurances dans cette deuxième partie du roman, Stefen Sweig réussit notamment admirablement à retranscrire la passion du jeu, mais mis à part ces quelques fulgurances, j'ai surtout perçu une certaine froideur, et une certaine vision un peu trop « maternelle » de la femme pour totalement me convaincre.