Critique de klimt4

AUTEUR : Stefan Zweig
TITRE : Vingt quatre heures dans la vie d'une femme.
EDITIONS : le Livre de poche.
PAGES : 128 P.
QUATRIÈME DE COUVERTURE:
Scandale dans une pension de famille" comme il faut" , sur la Cote d'Azur du début du XXème siècle:
Mne Henriette, la femme d'un des clients , s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée...Seul le narrateur tente de comprendre cette " créature sans moralité", avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée , qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez elle.
Ce récit d'une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs, est une de ses plus incontestables réussites.
MON AVIS :
Véritable leçon de vie ! Une anglaise explique au narrateur de ne porter de jugement sur quiconque ni sur les agissements d'autrui . La confession de Mrs C. fait remonter au jour la faute "commise" plus de vingt ans auparavant alors qu'elle tentait par tous les moyens d'empêcher le suicide d'un joueur à la roulette.
C'est un long monologue pour expliquer et surtout = expliquer les motivations profondes de son geste.
L'aveu lui fera retrouver sa sérénité.
Un roman empreint de doutes , de vérité .
Je vous le conseille !