Critique de Tristale

RÉSUMÉ:"Scandale dans une pension de famille "comme il faut," sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un de ses clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée...
Seul le narrateur tente de comprendre cette "créature sans moralité", avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimé chez elle la fugitive."

MON AVIS: Récit enflammé d'une passion foudroyante, ce livre m'a permis de découvrir l'écriture de Stefan Zweig. Une écriture riche en détails subtils, minutieux et éblouissants pour décrire dans les moindres détails la fulgurance d'une attirance tout d'abord mue par la compassion puis consumée par un embrasement inattendu des sens, à la limite de l'aveuglement qui fait agir sans plus réfléchir.

Je ne dirais pas que l'histoire en elle même m'a plu, non le comportement du jeune en question m'a même fortement déplu. Ce que j'ai aimé c'est cette façon qu'à l'auteur de nous donner à voir et même à comprendre ce que seule une personne qui l'a vécu peut ressentir au plus profond de son être: la pure passion amoureuse fulgurante et aussi totalement décevante et désenchantée en à peine vingt-quatre heures.