Critique de lisamclivres

A chaque fois que je lis un livre de Zweig, je suis étonnée, admirative et presque reconnaissante de voir son talent de fin psychologue lorsqu'il s'agit d'analyser les actes et les pensées de ses personnages.
Et je le suis d'autant plus lorsqu'il s'agit de personnages féminins, comme cette Mme C., car il les décrit toujours avec finesse et respect.
Il est capable de rendre un acte pourtant considéré comme répréhensible, comme quelque chose de courageux et de beau, presque miraculeux.
Réprouver un sentiment, une émotion, est à ses yeux plus coupable que de laisser le coeur diriger nos émotions.
Le témoignage de cette vieille femme est poignant et hypnotique. Elle exprime extraordinairement le bouleversement de ses émotions, et sa maturité 20 ans après les faits nous donne une véritable analyse de ces 24 heures au milieu de toute une vie.
Zweig nous montre une nouvelle fois que la raison est souvent démunie face à la puissance des émotions.
Ses talents d'écriture et de conteur nous laisse une nouvelle fois pendus à ces mots pendant toute la lecture de ce livre.
Bravo M. Zweig, de faire d'un si "petit" livre un si grand roman.