Critique de MissAlfie

Stefan Zweig possède en effet un réel talent pour parler des sentiments et notamment de la passion. Cependant, il convient de préciser qu'il aborde la question de la passion par deux prismes, celui de la passion amoureuse et celui de la passion du jeu. J'ai trouvé ce parallèle très intéressant car il nous rappelle notamment que ce qui n'était pas encore nommé comme "addiction au jeu" existait déjà, avec les dégâts que l'on peut connaître. Zweig réussit également à nous montrer comment, dans un cas comme dans l'autre cette passion qui apporte des instants de bonheur intenses peut provoquer une chute vertigineuse.

Cette histoire nous amène également à nous replonger dans une époque, lorsque les femmes devaient encore se plier aux convenances de la société, risquaient d'être mise au ban de la dite société au moindre écart de conduite, où la liberté entre les êtres n'était finalement que très relative. J'ai aimé le long monologue de Mrs C, ce monologue au cours duquel une vieille femme vient confier au narrateur ces fameuses vingt-quatre heures qui changèrent sa vie. L'écriture de Zweig retraduit bien toue la pudeur de cette femme qui ressent le besoin de raconter ce passage secret de sa vie, craignant pourtant que son interlocuteur ne puisse peut-être la juger, éprouvant parfois quelques difficultés à dire ces choses si longtemps tues.
Lien : http://croqlivres.canalblog...