Critique de steambook

Cet ouvrage fut la lecture de Mars 2013 organisé sur Clé.

Me voici à nouveau plongé dans une nouvelle de Zweig et cela fait beaucoup de bien. Retrouver son écriture, sa manière d'expliquer et de décrire les choses, tout cela est vraiment très agréable.
Nous commençons notre lecture par un scandale : un femme 'comme il faut' vient de partir aux bras d'un autre alors qu'elle ne le connait seulement depuis quelques heures et pire elle avait un mari ! Les personnages viennent alors à critiquer cette pauvre femme jusqu'au moment où le narrateur vient à la défendre - la première citation donne brièvement son avis sur la question - puis Mrs C. commencera à tester notre narrateur afin de vérifier ses propos : savoir s'il pense réellement ce quil annonce.
Suit alors une histoire racontée par Mrs C qui deviendra ainsi le personnage principale de cette nouvelle. Elle nous fera part de son plus grand secret, une journée, une seule journée de toute sa vie qui l'a transformé et dont elle n'osait se souvenir dans les moindres détails par peur, par tristesse, par méfiance...
Le thème principal ici est le casino, on entre dans un casino par la venue de Mrs C le jour en question et l'auteur nous fait découvrir tout ce que cette femme a vécu grâce à une écriture souple, légère et comme ensorcelante. Je n'ai pas particulièrement apprécié ce thème choisi mais justement grâce à l'écriture de Zweig, j'ai passé un bon moment puis il nous offre aussi des descriptions très prenantes et particulières à propos des mains des joueurs, cela est plutôt fascinant !
Digne d'un Zweig, le renversement, le bouleversement s'opère à la fin du récit et celui-ci fût parfait !
Lien : http://steambook.blogspot.fr..