Critique de TheBee

A peine terminé un livre de Zweig que je ne pense qu'à en ouvrir un autre ! Sans doute pour retrouver cet enchantement devant la délicatesse de son écriture, si joliment imagée.
Il est vrai qu'au départ ce double récit ne m'a pas trop emballée, et puis, d'un mot à l'autre, je me suis laissée prendre par l'histoire.
Le personnage de Mrs C... m'a beaucoup touchée. Une femme tout en retenue, sensible aux convenances, une femme plutôt austère dont la vie semble fade malgré toutes ses tentatives de distraction... jusqu'au jour où la passion éveille en elle des sensations inconnues et grisantes. Elle met tant d'ardeur à sauver la vie d'un inconnu que finalement cela devient un moyen inattendu de se sauver elle-même de son ennui. Et elle s'y précipite ardemment, avec toute la spontanéïté et la fraicheur d'une innocente, elle qui pourtant a vécu déjà.
C'est beau. Et il faut reconnaitre que malgré le manque de virgules, et la répétition des idées, Stefan Zweig nous entraine dans une atmosphère unique, qu'on ne quitte pas si facilement...