Critique de tesdichiti

Début du siècle précédent, une mère de famille respectée abandonne mari et enfants pour suivre un jeune homme rencontré quelques heures plutôt.
Scandale, la société bien pensante l'accable de son incompréhension ; quel outrage à la morale, à la bienséance ; pauvres enfants délaissés..., pauvre mari.
Un homme cependant prend sa défense, face aux arguments sermonneurs de la société, parfois avec une parfaite mauvaise foi, il répond, prenant la défense de la femme envolée.
Une dame plus âgée est intéressée par ce discours et propose au jeune « avocat » d'écouter son histoire.
Veuve, il y a des années, elle fut subjuguée par les mains d'un joueur au Casino. Il perdit toutes ses mises, elle le suivit, pressentant que l'homme était au bout du rouleau. Elle voulut l'aider, lui payer l'hôtel puis le train, pour le sauver tout était bienvenu…..mais lui la prit pour dame de joueuse compagnie ….ils passèrent la nuit ensemble, une immense passion l'avait envahie.
Il lui promit d'arrêter le jeu, jura sur la Vierge, sur ses ancêtres, elle lui proposa de l'argent pour qu'il parte loin.
Mais la passion l'étouffait, elle fit ses malles et courut à la gare pour l'accompagner, elle rate le train, et dans son délire, retourne au Casino pour revoir la table de jeu, et ….surprise, il est là, il joue, il a perdu son air d'ange et le démon apparaît sur son visage, elle veut l'obliger à quitter les lieux, lui rappelle ses promesses, mais, il la rejette, la repousse, crie qu'elle lui porte malheur.
Ainsi, s'arrête son aventure, par une fuite honteuse vers son domicile.
Une histoire du début du siècle passé ?....