EAN : 978B008LUYOBW
Hachette (30/11/-1)
185 pages. Premier plat illustré en couleurs. Frontispice en couleurs et nombreuses photos et illustrations en couleurs et noir et blanc, dans et hors texte. Etat d'usage Couv. légèrement passée Intérieur frais In-4 Carré Cartonné
Que lire après La Lune et les planètesVoir plus
Toujours en quête d'une lecture sur les merveilles du monde céleste, celui-ci titille ma curiosité sur un stand de marché.
Tout d'abord, dès que j'ai écarté les pages (sans même avoir commencé) l'odeur du vieux bouquin m'a carrément envouté.
Ensuite, chose un peu étonnante, le livre ne comporte pas de résumé, pour ma part c'est la première fois que je vois ça, cela me semblais assez marquant pour le mentionner, mais ça le rend d'autant plus intriguant.
Malheureusement après la lecture, " le soufflé retombe un peu" ce n'est pas le plus passionnant (mais pas le pire non plus) que j'ai pu lire et je reconnais avoir eu une petite frustration à la fin des chapitres. Ce livre n'étant pas de ma génération il est limité par les découvertes et les technologies de l'époque. Depuis il y a eu un "petit bout de chemin" qui s'est fait.
Cela étant j'y ai quand même appris 2-3 choses au passage. Par exemple je ne m'attendais pas a ce que les expériences de "jardinage expérimental" vouées au ravitaillement des astronautes soient abordé dès 1969 (pour n'en citer qu'un).
De plus, le sujet y est à peine abordé dans le livre mais il n'en faut pas plus pour comprendre l'aversion de l'auteur pour l'astrologie. Je ne vous cache pas mon étonnement à la vue de ce thème dans ce genre d'ouvrage. Mais après mûres réflexions dans la mesure où l'auteur retrace l'astronomie dans l'histoire depuis l'antiquité, cette science occulte y été indissociable.
Enfin, j'apprécie illustrations, clichés et schémas suivie de leurs légendes pour "donnez vie" à cet ouvrage mais aussi pour retracer l'histoire de l'étude spatial de l'antiquité à 1969 .
J'aime également le fait qu'il soit (un peu) participatif, en effet vous retrouverez juste avant la table des matières, une double page permettant d'annoter "les dernières expériences spatiales et les étapes de la conquête de la lune". Elles n'ont jamais été complétées mais avec les exploits qui se sont passé depuis (l'ISS, le télescope Hubble, les exoplanètes, le télescope James Webb, photo de Sagittarius A*, GN-z11: la planète la plus vieille de l'univers soit 13,4 milliards d'années, lancement projet Artémis, entre autres), l'histoire peu continuer ...
N.B. veuillez noter mon choix de citation, ce nouveau satellite c'est Janus. Qui à t il de plus beau que de faire part sa découverte pour le nouvel an ?

Mais en 1966, un dixième satellite a été découvert par l'astronome français Audouin Dollfus qui s'est ainsi affirmé comme l'un des plus grand spécialiste actuels des planètes. Entre la limite extérieure de l'anneau, à quelque 137000km du centre de Saturne, et le premier satellite, Mimas, à 186000km, n'y avait-il pas un satellite qui aurait échappé aux observations parce qu'il serai noyé dans la luminosité de l'anneau? ... Si l'on voulait le discerner, on devait se placer à l'un des moments où l'anneau, vu exactement par la tranche, s'évanouit complètement. Or, en 1966 un tel évènement s'est produit.
Dollfus disposa, dans la lunette du Pic du Midi, des caches de gélatine teintée couvrant le disque de Saturne pour réduire cent fois sa luminosité. Et, en décembre, une série de belles nuit lui permettait de prendre des clichés qui montraient dans le halo de Saturne un petit point clair. Après un passionnant réveillon où il calcula toute la nuit, Dollfus, le 1er janvier 1967 au matin, télégraphiait au Smitsonian Observatory de cambridge, dans le Massachusetts, où se trouve le centre d'information rapide de l'Union Astronomique Internationale; celui-ci diffusait aussitôt aux observatoires du monde entier les données qui devaient permettre d'observer le nouveau satellite.