AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de arcade_d


A venir, parce que je suis passé de la lecture en cours et découvert, dans la pureté d'un enfant retrouvé. Et cette retrouvaille me secoua, déjà beaucoup dès les premiers mots. Presque proustien !
A suivre…
Et c'est à venue, la lecture a pris fin. Et pourtant sa présence continue.

Elle veut tout, parce qu'elle ne veut rien et elle ne veut rien, parce qu'elle veut tout. Sa docilité est active, et son indifférence amoureuse. Elle n'est à Dieu qu'un oui vivant.

L'histoire d'une âme est un ouragan d'amour. Ces vents forts sont soufflés par une petite fille de 5 ans. Sa parole, son écriture, son engagement, annonce déjà des peintres comme Picasso, comme le douanier rousseau et surtout Séraphine. Par moment Proust pouvait se rapprocher de la simplicité de l'enfant, en parlant sans respirer.
Thérèse ne possède qu'une voix et qu'une voie pour exprimer sa foi. Sa foi profonde; mais la foi peut-elle être autre chose que profonde ? La foi ce n'est pas l'espoir, qui est une construction mentale et appartient au monde; la foi ce n'est pas le savoir, qui est une accumulation de mots organisés pour se souvenir; la foi c'est un saut à travers le néant sans savoir et sans espoir, juste cette folie de le traverser et de changer alors d'état, c'est vivre l'expérience de la co-naissance. La foi c'est le témoignage de cette petite fille, Thérèse, de 5 ans.

Mais ne nous trompons pas, elle n'est ni naïve, ni bécasse. Elle dit, à la suite de Marie : OUI.

Pour aborder ce livre, il faut accepter d'écouter une petite fille de 5 ans qui va parler de son amour avec ses mots. Elle parle de l'amour qu'elle a pour sa mère, pour ses soeurs, pour ses frères, pour son père et pour Jésus qui est son chemin, sa voie vers Dieu, qui est la grande Question d'amour infini.

Pour aborder ce livre, il faut être capable de s'attendrir au plus profond de soi, être capable de contempler un tableau de Séraphine et ne pas en parler mais vivre l'expérience de la grâce.

Oui, je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre.
Lien : https://tsuvadra.blog/2020/1..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}