Citations sur Fugue polonaise (8)

Le plus intenable, c'est que je me sente menacée, peut-être trahie. Par qui ? Je ne sais pas. Chaque ami peut être le traître. Roman dit que la guerre fabrique des héros et le régime communiste des lâches. Et que parfois c'est la même personne.
- Un scientifique qui est venu spécialement de Varsovie, au printemps 51. Je ne me rappelle pas son nom, un monsieur d'un certain âge, chapeau de feutre, manteau de ville. Il m'a dit : " Tiens tu seras le chef. " J'ai été étonné : " J'avais entendu que le riz poussait surtout en Chine. Mais pourquoi pas ? " " Maintenant il poussera chez nous, il suffit de vouloir ! " il a dit. Ils ont écrit dans la presse que le blé c'est archaïque, qu'il fallait du riz pour qu'aucun enfant polonais n'ait plus jamais faim.
-Et alors ?
-Quand je suis devenu le chef, j'ai fait faire des digues. Les gars du village creusaient, mais dans son dos, ils se tapaient le front pour montrer qu'il était toqué. Rien à faire. Ce riz, c'était sa marotte. Il faisait pitié à regarder, il venait tous les deux ou trois jours vérifier, épuisé, affamé, - Il n'avait même pas le temps d'aller à la coopérative s'acheter un en-cas il courait dans les champs, regardait chaque plante, puis repartait surveiller une autre ferme expérimentale, dans la région de Kielce. En partant il disait : " Riez, riez, vous allez voir à la récolte. "
-Et il a poussé ?
- Pour pousser, il a poussé. Il a été plus haut que le blé. Maciek a montré la hauteur de sa poitrine. Seulement il n'avait pas de graines. L'ingénieur à dit que tout était ma faute, que je ne savais pas surveiller les paysans. Et que s'il voulait, il pouvait me faire coffrer pour sabotage.
Qu'ils sont idiots, ces Français avec leur "C'est la vie" ! La vie, c'est pas ça ! On ne se soumet pas à la vie ! On lutte !
Moi ce que j'attendais de ses visites chez le Consul de Kérouadec, c'étaient les journaux français. Je les dévorais de la première à la dernière page même si je ne comprenais pas tout. Leur ton agressif me surprenait, les Français critiquaient tout. Malgré cela leurs articles étaient mille fois plus intéressants que les histoires de vols et de sabotages régulièrement commentés dans nos journaux. L'Echo de Cracovie citait le cas d'un responsable de magasin d'alimentation qui revendait du jus d'orange au noir : " l’enquête de la MO a démontré que cet individu peu scrupuleux aspirait le jus des oranges importées en devises du Vietnam , le pays frère, en se servant d'une seringue . Saboter ainsi l'action si belle de notre gouvernement qui avait souhaité que chaque enfant polonais goûte ce fruit à Noel coûta au saboteur dix ans de prison ferme. "
Humour polonais : "Est-il vrai qu'en Union soviétique il y a sept récoltes par an ?
Parfaitement, une en Union soviétique, une en Pologne, une en Tchécoslovaquie, une en Roumanie, une en Bulgarie, une en ..."
Dans la vie, il y a les gens qui savent ce qu'ils disent et les gens qui disent ce qu'ils savent.. J'espère que tu appartiendras à la première catégorie.
Le bridge a été inventé par les Anglais pour ne pas être obligés de faire la conversation à leurs femmes.
Dans la vie, il n'y a que la joie qui est à partager. Le chagrin doit rester indivisible.