Omnibus (13/05/1994)
3.67/5   3 notes
"Bien que né gentilhomme et promis à un avenir enviable, je n'aurais jamais atteint pareille position si je n'avais été si petit..." Ainsi s'exprime le nain Jan Krassowski dont Béata de Robien raconte, sous la forme de mémoires, l'authentique et étonnante ascension. En 1547, Jan Krassowski est vendu par son père a la Cour de France. Il a quinze ans, mesure quatre-vingts centimètres; doté d'un esprit vif et alerte, calculateur, il se distingue vite parmi les vin... >Voir plus
Que lire après Le nain du roi de PologneVoir plus
Par la voix et le journal du nain préféré - Jan Krassowski - de Catherine de Médicis, nous en apprenons de belles sur la cour de France, sur ses habitudes, ses intrigues, ses courtisans et sur l'immense Pologne de cette époque. Drôle ou acéré le regard que Jan Krassowski porte sur ce monde est des plus intéressants, enrichissants et son propos toujours coloré. La plume de Béata de Robien est agréable et son récit, bien sûr, très documenté. Ce nain sera au centre du couronnement/élection (en Pologne, les rois étaient élus) d'Henri III, nommé Henryk Walezy, roi de Pologne et grand-duc de Lituanie. Il sera également témoin de la fuite de celui-ci pour reprendre la couronne de France à la mort de son frère Charles IX. Il est fascinant de voir comment ce nain a su si bien exploiter sa taille, son intelligence, ses relations pour déjouer sinon dénouer des complots. Toujours, il sera fidèle à sa reine Catherine à qui il livre toutes ses informations. Une lecture agréable pour les détails qu'on nous livre sur la Pologne et son peuple.
Encore un livre intéressant sur la riche et mouvementée histoire de la Pologne, avec le style alerte et parfois très drôle de Béata de Robien.

Ce nain magnifique, Jan Krassowski, de noble origine polonaise, je l'avais déjà croisé dans la monumentale biographie consacrée à Catherine de Médicis, par Jean Orieux, et plus récemment dans le roman de la Pologne de cette même Madame de Robien.
Il a été le nain favori de Catherine de Médicis, le "roi des nains" à la Cour de France pendants vingt-cinq années, des années pleines de rebondissements et d'actions en tout genre. Il côtoyait les trois rejetons Valois qui voulaient tous trois devenir rois et se livraient à des perfidies sans trêve.
C'est lui qui a suggéré à Catherine de Médicis de récupérer la couronne polonaise pour son fils favori, le Duc d'Anjou qui se languissait à Paris. Il a joué un rôle capital dans les intrigues nécessaires à cette récupération.
Il faut dire que le Duc d'Anjou voulait bien devenir roi, mais rechignait à partir pour cette "contrée de sauvages", d'autant plus qu'il était fortement entiché de la belle, mais mariée, Marie de Clèves.
Néanmoins, le Duc d'Anjou est parti avec grand faste pour la Pologne où il a régné à peine deux ans pour s'enfouir nuitamment en ayant pris soin de voler tous les bijoux des couronnes de Pologne et de Lituanie ! Car il est revenu en France pour récupérer la place vacante laissée par son frère Charles IX.
Après la fuite du roi de Pologne, le nain Krassowski tomba en disgrâce et n'intéressa plus personne. Il a fini ses jours en Pologne amer et déçu.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..

Que je hais les gens qui soupirent. Le soupir est un pet de l'âme. (page 60)

Les Polonais répètent sans cesse qu'il faut manger un tonneau de sel avec eux avant de juger leur pays, le plus difficile à définir sur terre. Sans autant manger leur sel, je commence à mieux les connaître: susceptibles, insatiables et prolixes. Là où un français aurait besoin de quatre phrases, il leur en faut cinquante. Ils ne savent garder aucun secret. Sédentaires, profondément attachés à leur terre, ils n'en sont pas moins turbulents, désordonnés et instables. Très patriotes mais corruptibles, hospitaliers mais fantasques, brillants, parlant toutes les langues, doués dans toutes les sciences, mais superstitieux, vaillants et passionnés, ils restent indifférents à la misère des paysans réduits à la condition servile. Gardiens d'un régime politique paradoxal, système féodal croisé d'une tolérance inquiétante, ils se jettent avec autant de ferveur dans les luttes de factions que dans celles de provinces. (page 183)
Je ressens à chaque moment que les Polonais attendent de moi une marque d'admiration pour leur pays, leur peuple ou leurs lois. J'ai une grande habitude du mensonge que je trouve supérieur à la vérité. J'ai de la modération dans mes conseils, de l'habileté dans mes paroles, de la promptitude dans l'action. La susceptibilité des Polonais fait que toute désapprobation leur paraît trahison. Ainsi chaque vérité dite en face est qualifiée d'insolence. Ils ont de l'esprit et de la fierté, un certain bon sens doublé d'arrogance, mais leur nation se partage avec une netteté évidente en rusés et en naïfs. L'un dupe l'autre et n'existe pas sans lui. (page 184)
Non seulement je retrouvais mon cher Waligota mais je reconnaissais dans ses histoires l'empreinte de mes leçons quand maintes fois je lui répétai que le monde aime être trompé, que le mensonge gouverne toutes choses, que la duperie, la fourberie, la duplicité et la facétie assurent mieux notre sauvegarde que toute vérité qui n'est qu'un élément cru, brutal, grossier et signe d'un manque d'imagination. (P. 229)

Lire un extrait