Tanguy est un petit garçon perdu dans l Europe bouleversé par la guerre.il connaitra la peur 😓 l exil,la faim,l horreur des camps de concentration.mais il découvrira partout de merveilleuses solidarité de déchirantes amitiés.Tanguy traverse le monde atroce des adultes en guerre avec un Coeur d enfant,sans rancune et sans haine.et c'est pourquoi il sera sauvé.
En préambule, petite information technique : en tentant d'enregistrer sur Babelio avec le code ISBN – 9782081249691- figurant sur le livre «Tanguy histoire d'un enfant d'aujourd'hui» chez Flammarion, collection "étonnants classiques" je trouve « le soleil des Scorsa » avec la couverture correspondant à Tanguy dans cette collection ! Voulant éviter toute confusion, je me suis donc contentée de cliquer sur ce titre dans une collection !
Tanguy – Histoire d'un enfant d'aujourd'hui-, c'est l'histoire des vingt premières années de l'existence meurtrie de Michel Janicot (patronyme paternel) qui deviendra Miguel del Castillo (nom de sa mère),
C'est le récit violent d'un jeune être traumatisé, maltraité durant son enfance et son adolescence , victime des mensonges, des trahisons, de l'incurie de ses parents, ayant dû affronter de terribles épreuves : les tourments de deux guerres, celle d'Espagne, la seconde mondiale, son abandon par sa mère, sa déportation dans un camp de concentration, la faim, le froid, la mort, et peut être pire que tout, les sévices endurés dans la maison de redressement, tenue par des religieux, les privations sans fin, les coups démultipliés, les outrages sexuels …
Un premier roman autobiographique, avec un narrateur externe, Tanguy ce n'est pas JE c'est IL , une distance volontaire pour se prémunir, une sorte de papier bullé utilisé pour amortir les chocs de la narration, une barrière fictive pour ne pas sombrer dans l'émotion, pour tenter de moins souffrir.
Un livre où del Castillo livre sa juste vérité, son unique vérité, son « âpre » mais « sincère vérité. »
Comment peut-on endurer tant de monstruosité et pouvoir poursuivre son chemin ?
Grâce à l'écriture comme exutoire, c'est elle qui lui accordera la survie, qui lui permettra de poursuivre sa route, coûte que coûte « Je suis un enfant des livres, qui m'ont engendré, élevé, maintenu en vie » « Ecrire (pour) surmonter le malheur ».

J'ai terriblement aimé ce livre bouleversant.
Comment un enfant de neuf ans peut il encore croire en l'humain quand à ses côtés il n'y a plus ni père, ni mère , ni famille , quand devant lui s'ouvrent les portes d'un camp de prisonniers en Allemagne?

Il a déjà connu celui de Rieucros en Lozère mais il y était avec sa mère. Là il est seul, désespérément seul face à la barbarie , face à la faim, à la peur, au désespoir ... ensuite ce qui l'attend à son retour de captivité à Barcelone ne sera guère différent mais il y avait Gunther et il y aura Ubeda et le Père Pardo et Sebastiana ..

L'enfant naîf et passif va grandir, endosser l'habit d'un adolescent en colère . Il lui faudra retrouver coûte que coûte la trace de ses géniteurs ...

Publié pour la première fois en 1957, Tanguy, le premier roman de Michel del Castillo , reparait en 1995 enrichi d'une préface de l'auteur . Tout y est dit ou presque.
L'auteur nous raconte son enfance. Obligé de quitter l'Espagne au moment de la guerre civile, réfugié en France, Tanguy va vivre l'abomination des camps de concentration, l'enfer d'une maison de redressement en Espagne et bien d'autres moments marquants. On ne peut qu'être sensible au parcours de cet enfant malmené par la vie et par les hommes. Un témoignage bouleversant écrit avec sobriété. A découvrir.
Si le concept de résilience a un sens, lisez Michel del Castillo. Oubliez l'enfance choyée entourée de'amour et de joies...Difficile de vivre pire !
Né en 1933 en Espagne, il fuit en France avec sa mère communiste après la victoire des Franquistes (son père, un Français les a abandonnés et est reparti en France, il'auteur raconte sa vie dans "De père Français"). Interné dans un de ces tristes camps du Sud de la France, il est séparé de sa mère qui repart en Espagne. Alors qu'il repart seul la rejoindre à l'âge de dix ans, il est arrêté car fils de communiste et livré comme otage par sa propre mère et est envoyé dans des fermes et des camps de travail allemands. En 1945, il revient en Espagne où il passe son adolescence dans un camp de redressement pour mineurs près de Barcelone. Il s'enfuit et bénéficie de quelques années heureuses dans une école près de Madrid. A aucun moment, il ne réussit à lier un lien d'amour avec ses parents.Sa mère est au mieux indifférente et au pire l'abandonne lui refusant la moindre affection.
Michel de Castillo essaie dans ce récit de retrouver son regard d'enfant naïf sur les guerres et encore plein d'espoir sur la possibilité de bonté des hommes, d'amour et de bonheur.
Une belle histoire, triste comme l'époque qu'elle traverse, MAIS un style d'écriture un peu daté, bizarre presque enfantin (peut-être voulu?) Bref je n'ai pas accroché, j'essaie un autre de cet auteur car je ne veux pas rester sur cet échec... On verra bien avec le colleur d'affiche.
Le jeune Tanguy a 10 ans, fuit l'Espagne franquiste avec sa mère communiste et se retrouve dans un camp de réfugié dans le sud de la France. Sa mère voulant repartir pour l'Espagne, l'abandonne en lui demandant de la rejoindre à Paris.
Pris par les allemands à Paris, déporté dans un camp , il va survivre malgré les terribles conditions de vie et grâce à l'amitié qui le lie au jeune allemand Gunther, déporté politique. Un malheur n'arrivant jamais seul, il parvient à revenir en Espagne où, n'ayant plus aucune attache identifiée il est placé dans une maison de redressement épouvantable….
Ce parcours terrible pour le jeune garçon, d'un réalisme saisissant est dur pour le lecteur, mais tout espoir n'est pas perdu, sa résilience lui permettra d'apercevoir le bout du tunnel.
Un livre absolument bouleversant, sur les pas d'un enfant que rien n'a jamais épargné. Une poésie renversante au service d'un récit déchirant. J'ai découvert l'auteur grâce à ce roman magnifique, à lire absolument.
Cette oeuvre est très émouvante. La triste réalité de la guerre, des camps de concentration et d'extermination est ici dépeinte d'un oeil innocent puisque Tanguy n'a que cinq ans lorsqu'il connaît la Guerre d'Espagne (1936-1939) et a neuf ans lorsqu'il est déporté dans un camp de concentration nazi en Allemagne. Peut-être que son très jeune âge et son innocence lui permettent justement de survivre à tout ce qui lui arrive. Il est obligé de grandir trop rapidement car on ne le considère pas comme un enfant.

Tanguy est un personnage extrêmement attachant et émouvant qu'il est impossible d'oublier. On ne peut rester insensible à ce qui lui arrive d'autant plus que le lecteur apprend à découvrir ce personnage de ses cinq ans jusqu'à l'âge adulte. On suit ses péripéties depuis sa tendre enfance, on découvre ses peurs, ses pensées, sa personnalité, sa sensibilité et on s'attache forcément à lui.

Toute sa vie il endure des choses affreuses qui rendent ses souvenirs heureux encore plus forts et surtout il ne perd pas espoir. Il croît à la bonté dans le monde, à la liberté malgré tout ce qu'il a vécu.

Tanguy n'aurait certainement pas survécu sans l'amour et l'aide que lui ont apporté beaucoup de personnes. Même le plus petit geste venant d'autrui lui a permis de se relever.

Cette oeuvre magnifique nous livre un message d'espoir très puissant à travers un enfant inoubliable et très fort.
Moi qui pensais avoir eu une enfance misérable parce qu'on m'obligeait à aller à l'école tout les matin et je ne comprennais pas à quoi ça servait ! Tanguy est un petit garçon de père français et de mère espagnole. Il fuit d'abord l'Espagne avec sa mère et se retrouve dans un camps de réfugiés. Ensuite, il est envoyé en camp de concentration, puis, après la libération, il est envoyé en camp de redressement en Espagne. Et ne croyez pas que ses malheurs finissent là. Malgré tout, il reste postitif, aimant et doux. On ne peut qu'être touché par cet enfant qui arrive toujours à s'en sortir malgré les pires souffrance et se fraie un chemin dans l'Espagne et la France d'après guerre.