AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La bibliothèque idéale de la 500e Grande Librairie
Liste créée par MaggyM le 07/07/2022
26 livres.

A l'occasion de 500e numéro de la Grande Librairie, qui coïncide avec la dernière émission présentée par François Busnel, des invités de prestige ont défilé sur le plateau. Chacun de ces écrivains a présenté LE livre grâce auquel il est devenu ce qu'il est. D'autres auteurs ont également évoqué l'ouvrage qui les avait construits grâce à des interventions vidéo.

Cette liste reprend ces fameux livres grâce auxquels tout a commencé.

Cette émission a été diffusée le 6 juillet 2022.



1. Les jeunes filles, tome 1
Henry de Montherlant
3.80★ (904)

Livre apporté par Amélie Nothomb. C'est à 14 ans qu'Amélie Nothomb a rencontré les Jeunes filles de Montherlant et ce livre l'a littéralement traumatisée. Tant elle a trouvé les personnages abominables. Et bien que le livre date de 1936, elle estime avoir rencontré chacune de ces femmes durant sa vie. A la fin de sa lecture, elle a conclu "voilà ce que je ne veux pas devenir !" et c'est ce qu'elle n'est pas devenue. Fidèle à elle-même, Amélie Nothomb a donc retourné la question posée.
2. La conjuration des imbéciles
John Kennedy Toole
3.91★ (11773)

Livre apporté par Yann Queféllec. Yann Queféllec apprécie particulièrement les romans qui remettent en doute l'ordre du monde. La conjuration des imbéciles est LE roman qui lui a fait retrouver les émotions fortes qu'il avait ressenties plus jeune à la lecture des Souris et des hommes. Yann Queféllec se dit être forgé par les livres qui, à travers l'humour, remettent en doute l'ordre du monde. Ce roman est, pour Yann Queféllec, un de ces romans dans lequel le lecteur entre tellement en résonnance avec l'auteur qu'il devient charnellement ce qu'il lit. "Dans ce roman, il n'y a que des personnages; l'écriture elle-même est un personnage" "C'est un chef d'œuvre de drôlerie, d'émotion et de tragique sous-jacent."
3. Misery
Stephen King
4.30★ (12738)

Livre apporté par Cécile Coulon. Cécile Coulon a commencé à lire Stephen King dans cette période où l'on commence à lire pour soi. Parce qu'à l'école, il n'était pas possible de faire un exposé sur cet auteur sous prétexte que ce n'était pas de la littérature. Misery fut le plus marquant parmi la longue bibliographie de l'auteur. Cécile Coulon estime que ce roman a un côté drôle pour la métaphore que l'on peut trouver avec la relation que les lecteurs entretiennent avec les auteurs. "Quel lecteur n'a jamais rêvé d'aller les casser les pieds d'un auteur qui a écrit un livre qui ne lui a pas plu?"
4. La Main gauche de la nuit
Ursula K. Le Guin
3.95★ (2491)

Livre apporté par Cécile Coulon A côté de Stephen King, Cécile Coulon est aussi fascinée par l'écriture d'Ursula K. Le Guin qu'elle estime être une des meilleures conteuses de la littérature de l'imaginaire. Dans son oeuvre, pour laquelle l'autrice a préféré l'utopie à la dystopie, il n'y a pas de héros, pas d'épopée, pas de mythe, pas de suspense. Ursula K. Le Guin prend plutôt le temps de décrire des mondes qui n'existent pas et elle le fait avec brio selon Cécile Coulon.
5. Entretiens avec Anna Akhmatova
Lydia Tchoukovskaïa
4.64★ (74)

Livre présenté par Christian Bobin. "Je suis amoureux, profondément, de ce livre et de chacun de ses mots". Ce livre parle d'aujourd'hui parce qu'il parle de la nécessité d'une entrée en résistance pour défendre les droits de l'humain, les droits de l'invisible, les droits du silencieux, du secret et de la beauté.
6. Oeuvres complètes
Arthur Rimbaud
4.54★ (2829)

Livre présenté par François Cheng. Quand il est arrivé à Paris en 1948, François Cheng ne parlait pas une seul mot de français. Il a été attiré par un recueil de poèmes de Rimbaud sur l'étal d'un bouquiniste. Il a déchiffré certains poèmes à l'aide d'un dictionnaire. Il lui a semblé que les vers de Rimbaud lui adressaient une salutation personnelle pour lui dire "tu seras poète français un jour".
7. Portnoy et son complexe
Philip Roth
3.67★ (3268)

Livre apporté par Dany Laferrière. Dany Laferrière a hésité entre Jorge Luis Borges et Philip Roth. C'est en 1978, dans une librairie haïtienne de New York qu'il a trouvé un bouquin, dont il ne connaissait rien, et qui portait à l'époque le titre de "Le complexe de Portnoy". "C'est le livre le plus drôle que j'ai lu" a-t-il pensé à l'époque. Lors d'une relecture toute récente, il a découvert un roman noir, violent, désespéré, à double, voire triple lecture. "Ca doit être un grand livre pour changer tellement de visage d'une lecture à l'autre"
8. Fictions
Jorge Luis Borges
4.07★ (4432)

Livre présenté par Salman Rushdie. Lors de son premier semestre à l'université de Cambridge, il est tombé par hasard sur ce livre avec une couverture étrange dans une librairie. "Il faut lire ce livre parce qu'il va changer votre façon de voir le monde". "Vous découvrirez que tout ce que croyez savoir pour le moment est absurde et qu'il y a vingt façons de voir les choses autrement."
9. L'insoutenable légèreté de l'être
Milan Kundera
4.14★ (23814)

Livre apporté par Leïla Sleimani. Ce livre a fait la femme qui est derrière l'autrice; livre qu'elle a lu "en cachette" au bord de la Méditerranée quand elle avait 14 ans. C'est un passage érotique qui lui a permis de mieux connaître et accepter son corps. "Vous pouvez lire ce livre à plusieurs moments de votre vie, et à chaque fois, vous serez un autre personnage, vous serez interpellé par une autre dimension. A chaque fois, vous lisez un nouveau livre !"
10. Mes parents
Hervé Guibert
3.71★ (388)

Livre apporté par Philippe Besson. C'est la première fois que Philippe Besson lisait un livre qu'il pensait avoir été écrit pour lui, racontant sa propre vie (pour la première partie). "C'est le premier livre qui me sort de ma solitude et de mon silence." Dans la deuxième partie du livre, là où Hervé Guibert livre un règlement de compte féroce avec ses parents qui surprend et intrigue Philippe Besson. "On se pose tout au long de la lecture la question de savoir si ce qui est écrit est vrai ou faux". C'est à 19 ans que cette première lecture se déroule; il pense que cela a changé sa trajectoire. Lors d'une relecture récente, l'impact fut encore plus fort.
11. C'est la guerre
Louis Calaferte
4.14★ (464)

Livre apporté par Marie-Hélène Lafon. Louis Calaferte fait partie des écrivains que Marie-Hélène Lafon aime à relire car il l'emmène sur de nouveaux chemins où elle ne savait même pas qu'elle voulait aller. Dans ce roman, Marie-Hélène Lafon estime qu'on y trouve tout, toutes les guerres, tous les enfants, le rapport carnassier qu'il a aux femmes (mais tout en délicatesse), l'odeur jaune du pastis... C'est une éducation sentimentale, c'est aussi un livre politique. "C'est un livre total" "Calaferte écrit comme on cogne mais il écrit aussi comme on caresse et comme on danse"
12. Aventures de David Balfour : Enlevé !
Robert Louis Stevenson
3.89★ (163)

Livre proposé par J.M.G. Le Clézio. C'est un livre plein de feu, plein de bonheur d'écrire, plein de vie. J.M.G. Le Clézio se sentait très proche du personnage principal. "Quand vous avez lu ce livre-là, vous êtes un peu meilleur en fait"
13. Le Mur invisible
Marlen Haushofer
4.15★ (3487)

Livre évoqué par Philippe Claudel. Ce livre, bien que publié en 1963, parle de notre réalité d'aujourd'hui. Il fait partie des nombreux livres de femmes qui ont fait Philippe Claudel.
14. La Trilogie des jumeaux : Le Grand Cahier ; La Preuve ; Le Troisième Mensonge
Agota Kristof
4.33★ (503)

Livre évoqué par Philippe Claudel. Autopsie du vivant dans tout ce qu'il a de plus sordide d'une manière remarquable Une écriture simple que l'on pourrait croire adressée à la jeunesse.
15. La Ferme africaine
Karen Blixen
4.02★ (3473)

Livre apporté par Philippe Claudel. Sans parler de la magnifique adaptation cinématographique, le livre est un grand roman d'amour pour l'Afrique. C'est un livre de la remémoration magistral selon Philippe Claudel
16. Brokeback Mountain
Annie Proulx
3.82★ (846)

Livre apporté par Philippe Claudel. Une nouvelle magnifique ! Annie Proulx est une maîtresse de la nouvelle. Un grand texte d'amour, un des plus beaux que Philippe Claudel connaisse.
17. À la recherche du temps perdu - Intégrale
Marcel Proust
4.57★ (3509)

Livre apporté par Catherine Meurisse. Catherine Meurisse n'a pas su choisir un volume de cette oeuvre gigantesque. C'est immobilisée par un bras cassé qu'elle s'est mise à cette lecture dans laquelle elle est rentrée tout de suite. "C'est un livre écrit par un peintre ou pour les peintres". En tant que dessinatrice, Catherine Meurisse, pense que Proust soulève le voile sur l'artiste comme on ouvrirait le capot d'une voiture
18. Crime et Châtiment
Fiodor Dostoïevski
4.41★ (18857)

Livre présenté par Edgar Morin. C'est le livre capital sans lequel Edgar Morin ne serait pas Edgar Morin. A 15 ans, il ne croyait en rien car sa mère était décédée cinq ans auparavant. Dostoïevski lui a apporté l'idée de la rédemption, cette force d'être humain et d'affronter son destin d'être humain.
19. Tanguy
Michel del Castillo
4.06★ (866)

Livre présenté par Elisabeth Badinter. C'est vers 13 ou 14 ans qu'Elisabeth Badinter s'attaque à la lecture Tanguy alors que sa bibliothèque est plutôt consacrée aux romans de gare. Ce roman lui aura définitivement donné le goût de la lecture. C'est grâce à ce livre qu'elle a pu lire à l'âge de 16 ans le deuxième livre qui a changé sa vie "le deuxième sexe" de Simone de Beauvoir
20. Les Misérables
Victor Hugo
4.34★ (12923)

Livre présenté par Philippe Labro. Ce chef d'œuvre social, politique et philosophique selon Philippe Labro est d'après lui une création pure. "C'est un livre monde, il y a tout dedans. Pour un jeune, c'est un trésor".
21. Le carnet d'or
Doris Lessing
3.85★ (1711)

Livre apporté par Augustin Trapenard (nouveau présentateur de la Grande Librairie). "Ce livre a changé ma vie". Et son rapport au livre et à la lecture entre en résonnance avec la préface écrite par l'autrice elle-même.
22. Moby Dick
Herman Melville
3.88★ (12317)

Livre apporté par Mohamed Mbougar Sarr. Le livre qui l'a fait est un livre oral, recueil de contes qu'on se raconte de génération en génération dans sa famille et que personne n'a encore pris le temps de le poser sur le papier, qu'il n'a donc pas pu apporter sur le plateau de l'émission. Il a donc choisi Moby Dick car il pense que c'est en lisant ce livre qu'il a compris ce que c'était que d'être un écrivain "avoir une obsession et la poursuivre jusqu'au bout". Son cachalot à lui, c'est peut-être les contes de sa mère qu'il finira à rédiger... C'est un livre à double lecture. En première lecture, un formidable livre d'aventures. En seconde lecture, on découvre un livre profondément métaphysique sur le mal, la solitude, la quête de sa présence sur terre.
23. La Fin d'une liaison
Graham Greene
3.77★ (708)

Livre présenté par Douglas Kennedy. Douglas Kennedy a lu ce livre à l'âge de 23 ans, dans une chambre de bonnes à Dublin. Et c'est durant cette lecture qu'il s'est dit qu'il voulait devenir écrivain. Ce roman regroupe les grandes questions existentielles qui restent toujours sans réponse.
24. Une heure de jour en moins (Poèmes)
Jim Harrison
3.84★ (110)

Calum McCann a évoqué l'intégrale des poèmes de Jim Harrison, présente dans la base de données Babelio sous le titre "complete poems" mais qu'il n'a pas été possible de rattacher à cette liste. C'est lors d'un périple à vélo à travers les Etat-Unis que Calum McCann a découvert cette intégrale. Des Rocheuses jusqu'à San Francisco, lu et relu à maintes fois, cet ouvrage qui lui a coupé le souffle il y a de nombreuses années l'accompagne toujours aujourd'hui.
25. Vers le phare (La promenade au phare)
Virginia Woolf
4.03★ (2567)

Livre évoqué par Paul Auster. Ce fut une découverte très récente pour Paul Auster que ce roman de Virginia Woolf qu'il n'a lu qu'en 2016. Ce roman l'a profondément ému, il l'a lu le corps tremblant et les yeux au bord des larmes. Pour lui, c'est un des meilleurs livres du 20e siècle.
26. Le livre de l'intranquillité
Fernando Pessoa
4.46★ (3268)

Livre apporté par Daniel Pennac. Pennac se qualifie de tribal alors qu'au fond de lui se cache un petit gars solitaire qui n'y croit pas. Et le héros de Fernando Pessoa, c'est le copain de ce petit gars solitaire.
Commenter  J’apprécie          14013

{* *}