Je remercie Audible pour ce service-presse qui date de quelques années déjà. Mais, comme tu pourras le découvrir à travers cette chronique, j'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture/écoute…

L'histoire est celle d'Elisa, qui tente de suivre alors qu'elle est muette, qu'elle a été abandonnée par sa famille et qu'elle travaille comme femme de ménage de nuit au Centre Occam. Un soir, elle découvre un homme amphibie prisonnier d'une cuve, présent pour être étudié par les scientifiques. Une fascination née en elle. Elle arrive à établir une communication avec lui et rapidement, la création semble devenir sa seule raison de vivre… Pendant ce temps, Richard, un militaire ayant capturer cette créature, veut tout faire pour la disséquer avant que les Russes s'en emparent… La Guerre froide fait rage à l'époque. Elisa va alors tout tenter pour sauver cette créature.

Il faut savoir que je l'ai écouté et non lu ce roman. Et je pense que si j'avais pu le lire, j'aurais eu un ressenti différent. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman au cause du grand nombre de personnages et du faite que je n'arrivais pas à comprendre de quel point de vu nous nous placions à chaque chapitre. Pourtant, l'univers créé par l'auteur et l'histoire en elle-même étaient très intéressants. Effectivement, j'ai trouvé tout cela très bien développer et très bien imbriquer avec une partie de fantastique et une partie de réel, d'historique. Cela rend la lecture vraiment passionnante. Donc, même si j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire au départ, j'ai quand même apprécié ma lecture.

Par contre, la fin me laisse un peu sur ma faim. Je crois que j'en aurais voulu plus maintenant que j'étais vraiment rentrée dans l'histoire. Puis, il me reste quelques questions sur les personnages.

Du côté des personnages, Elisa est une femme que j'admire vraiment, car c'est une vrai battante. Née muette, abandonnée par sa famille, elle a quand même trouvé un travail comme femme de ménage de nuit au Centre Occam. Un jour, elle découvre quelque chose qu'elle n'aurait pas du voir : l'existence d'un homme amphibie prisonnier d'une cuve. En elle née une véritable passion pour cette créature. Cela va devenir sa raison de vivre. Elisa est vraiment le personnage auquel je me suis énormément attachée. Elle est touchante, courageuse et déterminée, tout ce que j'aime chez les personnages de mes lectures.

A contrario, j'ai eu énormément de mal avec Richard, un militaire brutal, qui parait vraiment sans coeur. Certes, il a un passé compliqué, mais que ce soit dans sa vie privée que professionnelle, j'ai eu du mal avec son caractère… Il est toujours désagréable, un peu sans coeur. Et c'est vraiment le genre de personnages avec lequel j'ai beaucoup de mal… Bref, je ne me suis pas du tout attachée à ce personnage.

Bien sûr, à côté de ses personnages, il y en a d'autres. Mais ils m'ont moins marqué, donc je ne vais pas en parler dans cette chronique et je te laisse les découvrir lors de ta lecture !

Concernant la plume de l'auteure, j'ai trouvé que début que c'était un peu compliqué de rentrer dans l'histoire, mais il y a beaucoup de descriptions et c'est ce qui me plait. Je pense que le fait que j'ai écouté cette histoire et non lu, donc j'ai eu plus de mal à rentrer dans ma lecture…

En général, une lecture vraiment mitigée, mais je pense que c'est dû au faite que j'ai écouté cette histoire et non lue.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
J'avais vu le film, il y a bien longtemps au cinéma avant de le redécouvrir avec le livre et je dois dire qu'autant le film m'avait bien marqué autant le livre m'a laissé indifférent, car il s'agit de la même histoire à l'identique sans pratiquement aucune modification d'après mes souvenirs. De plus maintenant pour moi, il était impossible de voir d'autres personnages dans ma tête que ceux interpréter au grand écran.

Mais si vous découvrez par le livre cette histoire et que vous n'êtes pas contre certaines longueurs je pense que vous allez trouver une histoire vraiment intéressante

Le contexte des année 60 rend au livre une atmosphère bien à elle ou le rôle de la femme était réduite a la mère de famille qui reste à la maison pour s'occuper de son marié qui travaille dure et de c'est enfants que son mari lui a gracieusement offert tout comme l'homosexualité qui était a cette époque quelque chose de beaucoup moin accepté que de nos jours.

Le tout avec une créature inconnue qui malgré une certaine intelligence est captivé de façon honteuse pour en faire des expériences abjectes malgré la quasi-sûreté qu'il s'agit de la dernière de son espèce.

Mais bon, j'ai préféré la poésie du film plutôt que celle du livre malheureusement et j'ai mis beaucoup de temps avant de le finir bien qu'il ne soit pas trop long.

J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour lire ce roman, car il m'a été difficile de rentrer dans l'histoire et d'accrocher aux personnages. Je n'avais pas lu le résumé, et ne savais donc pas trop à quoi m'attendre. Il faut un peu de temps pour se rendre compte qu'on est dans un roman fantastique, plus que dans un thriller.

Ce qui rend la lecture un peu difficile (surtout en livre audio), c'est qu'il y a énormément de descriptions, même pendant les dialogues, ce qui fait durer le moindre échange plusieurs minutes. Je ne suis pas sûre non plus d'avoir apprécié tant que ça le mélange fantastique et espionnage russe des années 60.

Une fois dans l'histoire cependant, on se retrouve dans un roman onirique et poétique, entrecoupé de scènes d'actions, avec des personnages à la limite de la caricature, mais qui font pour moi partie de ce monde un peu "fantastique". Un bon roman, mais qui n'est pas particulièrement mon style.
Quelle déception ce livre! J'ai tellement entendu du bien sur le film, que j'ai lu le livre avant (parce que les livres sont toujours mieux que les films) dès que j'en ai l'occasion.
Je n'ai pas du tout accroché. J'ai mis un temps fou à arriver à la fin. Pourtant c'est un thème qui me correspond, que j'aime lire d'habitude, mais là, ça n'a pas du tout pris. J'ai même aimé un peu plus le film.
Dommage, à oublier. Ou peut-être le lire plus tard et le redécouvrir à un autre moment.
Même si j'ai eu un peu de mal au début de ce roman, je suis bien forcée de reconnaître qu'il m'a énormément touché et m'a offert matière à réfléchir! Petit à petit l'histoire prend de l'ampleur, se pare d'accents oniriques qui laisse tout un chacun en déduire les messages qu'il y voit, bercé par l'amour, la tolérance et la vie. C'est une histoire touchante, portée par des personnages forts...
Il y a quelque temps, j'ai été contacté par Audible pour découvrir ce roman. J'ai tout de suite accepté, car depuis sa sortie, ce livre me faisait de l'oeil. Je ne savais rien de l'histoire, mais la couverture m'hypnotisait.

J'ai donc entamé cette lecture sans savoir à quoi m'attendre. Bien entendu, je me suis interdit de voir l'adaptation cinématographique.

Dès le début de mon écoute, j'ai su tout de suite que ce n'était pas le genre d'histoire que j'avais l'habitude de lire. J'avoue avoir pris peur de ne pas aimer. J'ai parfois du mal à sortir de ma zone de confort livresque. Je ne vais pas vous mentir, il a fallu que je persévère un petit moment, car j'ai eu énormément de mal à entrer dans cette histoire, mais cette mystérieuse créature m'intriguait.

Dans cette histoire, nous allons faire la rencontre d'Elisa qui est muette. Pour subvenir à ses besoins elle travaille comme femme de ménage dans un centre de recherche très secret. Un bon nombre de ses collègues sont aussi exclus de la société et passent assez inaperçus. Une nuit, Elisa et sa collègue vont passer la porte du labo et c'est là que tout va changer. Une découverte inattendue.

Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai dû persévérer au début de ma lecture, car j'avais beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Ce n'est qu'aux alentours du dixième chapitre que j'ai commencé à apprécié ma lecture. Certes, le début de l'histoire est bien présenté, mais malheureusement cela ne m'a pas séduite. Cela est peut-être lié au fait que nous découvrons chaque personnage et un peu plus celui d'Elisa dont nous suivons le quotidien. Elle est femme de ménage et à une vie relativement monotone.

Tout au long de notre lecture, il y a une véritable alternance des différents points de vue et cela peut être à double tranchant. Je peux vous dire que cela l'a été pour moi. Dans mon cas, je me suis sentie frustrée à divers moments. En effet, cela permet de suivre l'histoire sous différents angles, mais cela me frustrait, car le récit se retrouvait alourdi. Dans ce moment-là, j'avais juste envie de revenir aux points de vue qui m'intéressait comme notamment celui d'Elisa. Je n'ai pas apprécié suivre Strickland, car être dans son esprit est un exercice difficile et horrible. Il ne pense qu'à ses propres intérêts.

Il aura attendre plus de la moitié de l'histoire pour me sentir vraiment à l'aise et commencer à l'apprécier. Cela m'a un peu déçu, car j'avais misé énormément sur cette histoire. Cela maintient ce que je pense… Trop d'engouement autour d'un roman engendre trop d'espoir de lecture.

En conclusion, je ressors vraiment mitigée de cette lecture. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je ne peux pas affirmer avoir apprécié.