4,4

Avis garanti 100% roman ! le Labyrinthe de Pan est l'adaptation du film El Laberinto del fauno réalisé en 2006 par Guillermo del Toro et qui a obtenu un beau petit succès à l'époque. Je suis passée complètement entre les mailles car je ne l'ai pas vu à sa sortie, ni après d'ailleurs, mais je dois reconnaître que j'en ai très envie maintenant ! J'ai tout simplement adoré ce roman, dévoré en trois soirs à des heures plus que tardives. Une fable, un conte, appelez cela comme vous voulez, on est en tout cas plongé dans un univers merveilleux (les frontières avec le fantastique sont ici poreuses), et l'on découvre des personnages bercés de légendes sur le principe de l'alternance : entre trois et cinq chapitres sont consacrés à l'univers « réel » – je ne sais comment le dire autrement – avec un fort ancrage historique puisqu'il est question de la guerre d'Espagne et de l'armée franquiste et ils sont systématiquement « interrompus » par un chapitre qui se présente sous la forme d'un conte – « Il était une fois », « Il y a de cela fort longtemps » –, on comprend vite que ces contes mis bout à bout forment une histoire complète, intrinsèquement liée à ce que subit le personnage principal prénommé Ofélia. Il est question d'épreuves dans un antique labyrinthe, d'une clé dissimulée dans l'estomac d'un crapaud, d'un homme pâle aux mains griffues, mais aussi et surtout de courage, d'espoir et d'amour. C'est une histoire intense, à la fois cruelle et poétique, une vraie belle réussite !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Beau livre, accompagné de très jolies illustrations.
Belle adaptation en roman du film " le labyrinthe de pan" réalisé par Guillermo del Toro.
J'ai apprécié retrouver ce monde qui entremêle onirique, fantastique avec réel et sordide.
Bonne lecture, bon voyage dans ce surprenant monde.
Rien que la couverture de ce livre est sublime, on a l'impression de tenir un objet précieux. On va à la rencontre d'un monde fantastique avec ses créatures. Attendez-vous à croiser des fées, le Crapaud ou bien le Faune. Ofelia est une jeune fille courageuse. Comme toutes les petites filles, elle croit aux contes de fée, ceux qu'elle découvre grâce à ses livres. Elle va devoir faire preuve de beaucoup de courage et montrer qu'elle est digne d'être la princesse de ce Monde Souterrain. le capitan Vidal, dit le Loup, est un soldat tyrannique de l'armée franquiste, sans foi ni loi qui se bat contre les maquisards. Ofelia voit sa mère comme une traîtresse d'avoir épousé cet homme mais le sort de la pauvre femme va bouleverser le cours des choses. Que va-t-il se passer? Certains passages de cette histoire sont durs et cruels. Les illustrations (une petite dizaine) qui parsèment le livre sont, quant à elles, magnifiques. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Tous les contes de fées sont cruels, tous les contes de fées recèlent une certaine noirceur, Guillermo del Toro nous donne des frissons avant de dormir avec cette magnifique adaptation du film qu'il a réalisé en 2006. adapter un film en livre est très souvent bien décevant, c'est tout le contraire ici, en s'associant avec Cornelia Funke ( auteure entre autres de Coeur d'encre), a mis les petits plats dans les grands afin de nous replonger avec délectation dans l'univers si sombre et pourtant si beau proposé lors de la sortie du film.
Lien : http://livresque78.com/2020/..
Magnifique roman aux allures de conte mêlant l'horreur à la féerie. Un conte pour adulte qui allie les vertus des contes de fées à la violence : la cruauté des hommes, la guerre.

L'histoire est extrêmement touchante et elle fait écho à mon adolescence, je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage d'Ofelia.
J'avais vu le film quand j'étais adolescente et j'ai grandi avec, écoutant à de nombreuses reprises la musique indissociable de la beauté du conte : entre élégance, féerie, tristesse et horreur. Cette musique, c'est une berceuse, pour bercer l'enfant et la secourir de toutes les ténèbres qui l'entourent dans ce monde si injuste.
La voici : https://www.youtube.com/watch?v=SKO6waIo5og

Ce roman, magnifique, est très fidèle au film qui était déjà très réussi, unique en son genre, majestueux. Il le complète en nous apprenant les histoires des contes d'Ofelia et en nous décrivant mieux le monde souterrain. J'aime tellement ce mélange unique d'horreur et de féerie, qui parlera bien sûr à toute personne sensible qui a souffert pendant l'enfance et qui s'est construite en se sauvant dans le fantastique ou la féerie, qui vient alors sécher les larmes et redonner l'espoir d'une vie meilleure.

Je suis encore toute émue. Ce sera un de mes livres préférés dont je prendrai grand soin, un des mes doudous de ma bibliothèque.
J'adorais déjà le film mais là c est l'apothéose!!!

Tout le talent de Guillermo del Toro et de Cornelia Funke fût ici de nous conter une histoire très sombre de façon enchanteresse!

Oui tout le livre, même la partie "réelle", est narré comme un conte. On retrouve totalement l'ambiance de la guerre civile qui règne en 44 en Espagne, la peur des résistants et la tyrannie de Vidal.

Puis en alternance nous avons Ofelia, dont sa mère c' est remariée avec Vidal après le décès de son père, qui a grandi entouré de contes de fées. Et malgré sa préadolescence, ils sont encore bien présents dans sa vie car elle va découvrir quand faite c est la princesse Moanna. Elle a 3 épreuves à relever avant de pouvoir rentrer chez elle dans le monde souterrain où le roi et la reine attendent depuis des siècles le retour de leur fille!

L'histoire en elle-même même ne fait pas peur mais l'ambiance qui y règne nous met dans un état d'urgence et on tremble pour certains personnages! Ce qui rend ce livre addictif!
Pour ceux qui ont vu le film la partie réelle est similaires mais ont apprend beaucoup plus de choses sur la partie conte! La création du labyrinthe, tout ce qui entoure le moulin et même l'origine du Faune.

Une très belle lecture malgré sont côté sombre qui ne me laisse en aucun cas indifférente puisque mon père a grandi sous le régime de Franco et le peu d'histoires que j'ai pu entendre de cette époque là, par de la famille ou des voisins, me renvoient directement à cette ambiance présente tout au long de ce livre.
Entre le récit poétique et les quelques images magnifiques éparpillées, si et là, le long du roman, je n'ai pu que m'accrocher à ce petit bijou littéraire et le lire d'une traite. La plume de Guillermo del Toro est aussi sombre que lumineuse, j'ai adoré voyager dans un univers mêlant fait historique et imaginaire et où la guerre, les monstres, la cruauté et la mort côtoient les contes.

Retrouvez la suite de la chronique sur Songe d'une Nuit d'été
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Une fillette se retrouve prise dans la guerre d'Espagne enfin avant au début de franco. Sa mère épouse un général aléatoire (général envoyé dans une forêt-cambrousse quelconque) à la mort de son père. Il est extrêmement violent et la force à le rejoindre sur le front au moment d'accoucher, elle meurt en couche dans d'atroces souffrances - rien de neuf c'est dans le film aussi.Heureusement en arrivant la fille découvre un labyrinthe des fées et un faune qui lui font miroiter un royaume souterrain dont elle serait la princesse enfuie. Elle remplit tant bien que mal les 3 épreuves pour prouver sa valeur, et finit par mourir tuée pour sauver son frère... Ce qui lui ouvre le royaume en question puisqu'elle a protégé l'innocent au détriment de sa vie. le livre est entrecoupé du récit conte de ce royaume ce qui permet de souffler un peu dans l'horreur des tortures et mauvais traitements de ce fou. Les illustrations sont très prenantes, et vraiment un développement bienvenu ! plus que le film, le livre montre l'horreur humaine (virilisme absurde) à hauteur d'enfant.Ce général a d'ailleurs une vision de la paternité totalement cringe. Encore une masculinité cassée... Mais il y a, et cest surprenant venant de Cornelia Funke, des sorties bien sexiste, notamment sur l'instinct maternelle obligatoire des femmes. Étrange?Je retiens la grande douceur aussi dans le personnage de Mercedes, la servante. Qui essaie de protéger tout le monde mais est en réalité une espionne infiltrée aupres de ce militaire random et complètement dingue. le papier est exceptionnellement doux...
J'ai adoré le film du Labyrinthe de Pan, donc en voyant le livre, j'étais obligée de le lire. Et j'ai tout autant adoré. Bien sûr l'histoire est très fidèle puisqu'elle est directement tiré du film. C'est l'histoire d'une princesse qui a voulu aller dans notre monde, et qui y est morte. Mais le roi et la reine sont persuadés que son âme réapparaîtra. Et c'est dans Ofélia, une enfant qui adore lire, qu'ils retrouvent la princesse. Celle-ci se retrouve en Espagne avec sa maman, chez Vidal, un monstre qui n'aime rien d'autre que de torturer et tuer les rebelles qui se cachent dans la forêt.
C'est un monde noir que va découvrir Ofélia, et l'optique d'être une princesse d'un autre monde, lui semble bien mieux.

Ce qui change avec le film, c'est que nous avons des contes qui nous sont racontés et qui se lient avec l'histoire. En plus des pensés des personnages et de leur façon de vivre les événements. du coup ça apportait un réel intérêt à la lecture et j'ai aimé découvrir ce qu'il se passait dans la tête des personnages et en apprendre un peu plus sur le monde Sous Terrain d'où viennent les fées et le Faune. C'est une histoire très dur, qui traite du fascisme en Espagne pendant la guerre, il y a des scènes assez glauque comme dans le film, et être dans la tête de Vidal par moment était compliqué, parce que ce mec est un monstre, un type vraiment détestable. Mais j'ai aimé voir les pensées d'Ofélia et de Mercedes. L'écriture était très prenante et très visuelle.
J'ai trouvé les deux oeuvres très complémentaires et je suis ravie d'avoir fait cette lecture.

Je pense qu'il y a plusieurs interprétations à ce roman, à ce film, à cette histoire, et j'ai trouvé que le livre confirmait assez bien ma propre interprétations, même si bien sûr il est ouvert à d'autres.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
�itation: « C'est justement parce que Carmen Cardoso aimait follement son enfant qu'elle s'était remariée. le monde était dirigé par les hommes - sa fille ne l'avait pas encore compris et seul un homme pourrait leur offrir la sécurité. Sans le savoir, elle aussi croyait aux contes de fées. Carmen Cardoso croyait au plus dangereux de tous : celui du prince charmant censé la sauver. »🧋

Ce livre se passe en 1944, en Espagne sous le régime de Franco, une jeune demoiselle nommée Ofelia suit sa mère qui se remarie avec un Capitaine de l'armée de Franco.

Dès le début, Ofelia n'apprécie pas du tout son beau-père et elle s'en méfie. Pendant la route qui l'amène vers le maudit moulin où elle devra vivre en compagnie de sa mère, enceinte et son beau-père elle ramasse un cailloux. Mais ce caillou est en réalité un oeil, l'oeil d'un Faune.

Lorsqu'elle le touche elle aperçoit une fée, qui viendra la chercher dans la nuit pour l'amener auprès du faune qui lui confieras trois missions à réaliser.

J'ai trouvé ce livre absolument poétique, on voit bien que les missions du compte de fée d'Ofelia est une réalité déformée de ce qu'elle vit chez elle. Avec ce Capitaine sans coeur et agressif, qui ne semble pas avoir d'âme.

Elle se liera d'amitié avec une bonne qui est en réalité un mouchard de la résistance. Ofelia réussira-t-elle toutes ses épreuves pour pouvoir rentrer chez elle, là où elle est princesse?

Je me suis énormément attachée à Ofelia qui vit en enfer, sans avoir le moindre espoir de s'enfuir. Qui est contrainte d'appeler ce monstre « père » alors que ce dernier n'en a rien à faire ni de sa mère ni d'elle, tout ce qui l'intéresse c'est le bébé qui doit être un garçon. Son héritage.

J'ai lu le livre d'une traite tellement j'ai été happée par le style d'écriture et le parallèle entre les deux univers. C'est clairement l'imagination de la petite qui lui permet de survivre dans ce monde affreux. 🎏