Citations sur La formule de Dieu (145)

Toute l'éternité s'était condensée en un bref instant sans fin et Tomas sut que sa quête était achevée, que ces yeux étaient sa perdition, que ce corps était sa maison.
Que cette femme était son destin.
Albertina s'assit à son bureau.
_ Laissez-le moi, suggéra-t-elle. Quand il reviendra, je le lui donnerai. S'il a des questions, il vous contactera, d'accord ?
L'historien ouvrit sa serviette et extirpa quelques pages liées par une agrafe.
- C'est d'accord, dit-il, en remettant les feuillets à la secrétaire. Je vous laisse mon rapport.
Qu'il m'appelle si besoin.
Tomás se retourna pour sortir, mais la secrétaire l'arrêta.
- Ah, professeur.
- Oui ?
- Vous avez reçu un appel de Greg Sullivan, de l'ambassade américaine. Il demande que vous le rappeliez dés que possible.
L'historien repartit par le même chemin et se rendit dans son bureau au rez-de-chaussée, une petite pièce habituellement occupée par les consultants de la fondation. Il s'assit à son bureau et se mit au travail, préparant le plan des cours qu'il lui restait à donner avant la fin du semestre.
Patience! En entendant cette phrase, Ben Gourion lui a demandé : "Que voulez-vous dire par là?", ce à quoi Einstein a répondu :" Die Nature vergibt ihr Geheimnis dutch Die Erhabenheit ivres Wesens, aber nicht dutch List."
Tomas ne tenait plus.
_ Oui, j'ai compris. Mais qu'est-ce que ça signifie?
Franck Bellamy sourit, s'amusant à faire attendre le Portugais et à attiser sa curiosité. Il posa de nouveau les yeux sur la traduction et lut enfin la phrase proférée cinquante-cinq ans auparavant par Albert Einstein :
_ "La Nature cache son secret à cause de son essence majestueuse, jamais par malice
Il y a une certaine paix dans l'idée de la mort. Mais pour y arriver, nous devons faire la paix avec la vie.
Il n'y a pas de séparation plus douloureuse que celle qui l'est pour toujours.
Nous croyons être des êtres individuels, séparés du reste, alors que nous faisons partie du tout.
La vie n'est pas un accident, elle n'est pas le fruit du hasard, elle n'est pas le produit de circonstances anormales. Elle est le résultat inévitable de la plus simple application de la physique et des mystérieuses valeurs de ces constantes.
Nous sommes plus, beaucoup plus que la simple somme des parties qui nous composent.
Quatre-vingt-dix-huit pour cent de la matière qui existe aujourd'hui s'est formé à partir de l'éruption d'énergie du Big-Bang. Cela signifie que presque tous les atomes présents dans notre corps sont déjà passés par diverses étoiles et ont déjà occupé des milliards d'organismes différents avant d'arriver jusqu'à nous.
Le principe d'incertitude nous révèle que, même si tout est déterminé, la réalité dernière reste indéterminable. L'univers cache son mystère derrière cette subtilité.