4,6

Rires et larmes, une petit moment d'émotion pure.
Xavier nous donne avec ce livre un petit bout d'humanité comme peu d'auteurs le font. On pleure et on rit sans compter avec cette courte mais douce lecture. Je vais la prêter ou l'offrir à tous ceux que j'aime.
Pas besoin de critiques quand l'émotion est là.
Super roman graphique sur les, soins palliatifs. Travaillant en cancer et soins palliatifs on s y retrouve totalement.
Accompagner jusqu'au dernier souffle. Permettre à l'autre de sourire, de rigoler, de pleurer. Dans les petits instants du quotidien.

L'Homme Étoilé sait si bien le faire... et l'illustrer. Au travers de quelques histoires, il nous raconte ces petits instants hors du temps. Qui comptent tellement.

Je ne vous dirai pas qu'accompagner l'autre jusqu'à la fin, lui tenir la main, lui donner à boire, à manger, l'aider à se changer, à se laver... je ne vous dirai pas que c'est facile. Loin de là.
Néanmoins, dans cet accompagnement, comme le dit si justement Xavier - @l.homme.etoile - on remet la vie au centre des choses. Parce qu'elle est là, malgré tout, la vie. Elle reste présente, jusqu'à la fin.

Je ne trouve pas les mots pour dire à quel point ce livre m'a touché. À quel point je me suis retrouvée dans ses mots.

Xavier prend soin avec humour et dignité. Il y a parfois des loupés, évidemment. Après tout, on reste humain. Néanmoins, il nous montre qu'en remettant le patient au coeur de notre prise en charge, c'est là que l'accompagnement prend tout son sens. Et révèle toute sa beauté intrinsèque.

Ce livre est de ceux qui devraient être mis entre toutes les mains. À tous les âges. Et à consommer sans modération.

Merci, l'Homme Étoilé !
Que d'émotions, d'amour, de don de soi.⠀
Accompagner quand la vie s'éteind, donner de la douceur et de la tendresse, adoucir la peur. Les soins palliatifs sont souvent le dernier rempart avant le grand saut.⠀
Alors croiser Xavier qui nous embarque dans son quotidien d'infirmier au rythme de Queen n'est pas commun et ne laisse pas insensible.⠀
Un gros coup de coeur pour "ce nounous d'1 m 91,tatoué". Cet homme étoilé qui donne de la chaleur au coeur, des étoiles dans les yeux, qui donne encore le sentiment de se sentir vivant.⠀
Il m'a remué ce roman graphique, les vagues m'ont submergées. J'ai pris une claque, il a mis mon petit coeur en miette, les larmes aux coins des yeux.⠀ Beaucoup d'humanité, de pudeur et de tendresse dans ce roman, le graphisme est doux, et va à l'essentiel.⠀
On ressent cet empathie dans l'urgence, qu'il est important de donner une heure, un moment, un instant, une écoute quand la vie s'en va, donner encore de la tendresse derrière la tristesse et les larmes.⠀
Il est tellement important pour les familles d'avoir un Xavier pour le proche en soin palliatif, tellement important de dire merci à ces infirmiers pressés par notre système de santé. Ces femmes et ces hommes qui font leur travail , qui laissent leur vague à l'âme, accrochent un sourire et rassurent quand la peur est là.⠀
J'ai rencontré un Xavier, un peu plus petit, pas tatoué, qui est venu essuyer mes larmes, me donner la main, un jeune interne, j'espère qu'il a réussi, qu'il continue d'apporter le temps et l'écoute nécessaires aux personnes qu'il soigne.⠀
Et puis surtout ce livre c'est une ode "à la vie", l'humour pour se blinder, l'amour pour résister.⠀
Foncez voir son compte, achetez ce livre.⠀
Vous pleurerez mais vous aimerez d'autant plus la vie, sans oublier de dire je t'aime.⠀
L'homme étoilé nous propose son premier roman graphique.
Une succession d'histoires plus touchantes les unes que les autres qui créeront peut-être des vocations ou du moins des envies de découvrir le milieu des soins palliatifs...

Sans tomber dans le patho il parvient à nous transmettre les émotions vécues durant ces moments de vie qui sont souvent difficiles pour le patient et sa famille mais où souvent l'amour est plus fort que tout.

Travaillant moi-même dans le milieu de l'oncologie ce roman graphique m'a particulièrement touché, faisant écho à des situations vécues.

Une bulle d'amour et d'humanité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai commencé à suivre l'homme étoilé sur Instagram. À la sortie du livre, j'ai absolument voulu lire le livre. Et bien... absolument pas déçue. Des sentiments et des personnages qui sont partagés entre humour et fins ...
Premier coup de coeur de l'année avec ce super roman graphique.
On retrouve, un infirmier au grand coeur, qui transmet des derniers sourires à ses patients.
Cette Bd auto-biographique, est formidable et apporte son lot d'émotions.