Attirée par la couverture et le titre, j'ai découvert avec plaisir l'auteure islandaise, Eva Björg Ægisdóttir. le roman s'ouvre sur la découverte d'un corps qui s'avère être celui d'une femme disparue quelques mois auparavant. L'enquête est confiée à Elma, inspectrice et à son collègue Saever, sous la houlette du chef Hördur… Nous sommes sur une alternance de chapitre entre passé et présent somme toute assez classique même si dans ce cas, il faut comprendre qui est la narratrice... premier mystère ! La relation entre les différents enquêteurs est plutôt intéressante et fouillée même si, comme moi, vous n'avez pas lu, le premier opus de cette série : Elma. Je n'ai pas été happée par l'enquête mais le point fort de ce roman est, selon moi, le portrait et le parcours de ces femmes islandaises : les grossesses non désirées, l'absence d'instinct maternel, les secrets de famille et les drames qui se répétent. J'ai parfois été gênée par les structures de phrase (problème de traduction) et coquilles ici ou là. Les descriptions sont réussies mais je reste globalement sur ma faim. La lenteur qui caractérise et fait la force des polars nordiques m'a ici pesée. Mais cela reste un bon récit avec une intrigue bien ficelée et des surprises à la fin. #LesFillesquimentent #NetGalleyFrance !
Tout d'abord merci à #NetGalleyFrance et aux Éditions de la Martinière de m'avoir permis de lire ce livre.

J'aime beaucoup les polars Nordiques donc j'avais envie de découvrir celui-ci. L'intrigue est bien ficelée et tient le lecteur en haleine.

La découverte d'un cadavre mutilé dans un champ de lave va donner du fil à retordre pour Elma et son équipe. Peu de pistes, l'enquête piétine et un bond dans le passé va permettre de comprendre qui était cette femme.

L'auteur joue avec nous également en brouillant les pistes entre le journal et Marianne, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

J'aime beaucoup l'alternance des chapitres qui mêlent l'enquête et la vie de la jeune maman qui a du mal a créer un lien avec son enfant.

Forcément, on spécule et on fini par se faire avoir sur certaines parties d'ombres ...

En-tout-cas un bon moment de lecture me concernant !
Lien : https://www.instagram.com/au..
Le corps d'une femme est retrouvé 7 mois après sa disparition. Elma et son coéquipier prennent en charge cette affaire et commencent leur enquête dans l'intimité de familles marquées par les mensonges et les drames. L'auteur aime jouer plusieurs parties en narrant d'une part l'enquête mais également en instillant petit à petit des indices par une série de flash back sur le passé de la victime. Un faux sentiment de compréhension s'instaure tout au long du récit pour finir par une vérité totalement inattendue. Comme dans son précédent roman, l'enquête policière est au second plan et c'est le pourquoi du crime et donc l'histoire sociale des protagonistes qui est mis en avant.
Un grand merci aux editions LA MARTINIERE de m'avoir permis de découvrir ce titre.
Je n'ai pas lu le 1er tome des enquêtes (ELMA), de cette autrice islandaise mais cela ne m'a pas géné dans cette lecture, les allusions à la vie passée de l'héroine sont assez bien explicites et l'on peut comprendre le fil de sa vie rapidement.
Le plus dur a été de rentrer dans l'histoire, car je butais invariablement sur le nom des personnages et c'est pour moi un hic de ne pas pouvoir prononcer un nom correct même dans ma tête, bref j'ai pas pris islandais en 2ème langue !!
Une fois ce petit problème mis de côté, je découvre ELMA, l'inspectrice, MARIANNA la morte, le collègue de travail, la fille de Marianna et la famille adoptive de cette dernière, voilà pour les personnages principaux.
L'histoire : Marianna est retrouvée, morte, au creux d'une faille dans une falaise volcanique, 7 mois après sa disparition .... et c'est là que le travail de notre inspectrice commence aidée de son collège, entre eux une belle complicité et je vois poindre une attirance.
Le recit alterne entre la tenue du journal d'une mère et les chapitres consacrés à l'enquête.
L'enquête est lente et longue, les personnages feminins se mélangent avec des retours en arriere incessant et en analysant le passé et le présent de l'une et l'autre, on se perd un peu dans ce dédal ...on analyse les situations, on déduit les évenments qui ont conduit à..., on suppute mais avec une impression de tourner un peu en rond jusqu'à ce que le rythme s'accélère, enfin c'est du polar nordique donc on n'est pas non plus dans un page turner de fou,
Chaque fille de ce roman a un trait de personalité bien marqué et l'autrice nous conduit à les soupconner tour à tour ,à nous entraîner dans la spirale de leur vie pour enfin nous emmener à la conclusion.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car c'est bien contruit, l'analyse des sentiments des unes et des autres est bien présente et l'autrice nous aide tranquillement à sortir de la spirale. La fin est bien menée et je n'ai pas réussi à trouver le coupable puique que le rebondissement final m'a laisssé coit. Mais je n'ai pas été envoutée non plus sans doute dû à la lenteur du recit et au mélange des vies des personnages.
Je ne manquerai pas tout de même de suivre les prochains romans de cette autrice pour pouvoir comparer ces histoires.
En tout cas, sachez que ces filles là mentent drôlement bien ...
Un corps découvert par hasard au fond d'une grotte lève le voile sur une disparition. L'Islande terre de contraste où se mêlent le chaud et le froid sied bien à cette enquête. La vengeance est un plat qui se mange froid mais la réputation peut faire monter la température d'une réaction.
Malgré de bonnes critiques, j'ai eu du mal à finir ce livre, un peu poussif et qui n'a rien à voir avec les autres auteurs Islandais de policier. La trame est très fine, l'intrigue aussi. Assez déçu par cette lecture. Même si l'Islande est présente, cette histoire aurait pu se passer n'importe où.