AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5 romans incontournables selon Eva Björg Ægisdóttir, nouvelle reine du polar islandais 
L'autrice nous présente ses coups de cœur 
 
Article publié le 16/05/2023 par Pierre Krause

 
Quels sont les romans favoris de l'autrice Eva Björg Ægisdóttir ? Alors que Les Garçons qui brûlent, le troisième volet de sa série mettant en scène l’inspectrice Elma, vient de sortir aux éditions de la Martinière, nous avons demandé à l'étoile montante du polar islandais de nous recommander quelques lectures. Voici donc un aperçu de sa bibliothèque. 

 



[Tous les livres présentés sont disponibles au format poche et accessibles à tous les budgets. C'est ce format que nous avons privilégié pour les images d'illustration, même si c'est bien la première maison d'édition française qui est mentionnée.]

 



Hannah Kent, A la grâce des hommes (Presses de la Cité, 2014)

« L'histoire d'Agnès, la dernière femme condamnée à mort en Islande en 1830. Ce livre est un récit fictif de ses derniers jours. Exceptionnellement bien écrit sur un sujet intéressant. » 

 

 
Markus Zusak, La Voleuse de livres (Oh éditions, 2007)

« Un livre raconté par la mort elle-même pendant la Seconde Guerre mondiale, mais qui réussit à être un livre sur l'amour et la littérature. C'est à la fois original et émouvant. Je pense encore régulièrement à ce livre, même si je l'ai lu il y a plus de dix ans. »

 

 

 


Fredrik Backman, Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove (Presses de la Cité, 2012)

« Ove doit être l'un de mes personnages de fiction préférés. Ce livre est une histoire d'amour, mais pas de manière traditionnelle. C'est une histoire sur la vie, la perte et le vieillissement et il est impossible de la lire sans pleurer. »    

 

 

Ken Kesey, Vol au-dessus d`un nid de coucou (Stock, 1963)

« Un livre que j'ai lu à l'école et qui est devenu l'un de mes préférés. Une histoire classique sur l'autorité, la société et la folie. Les personnages et les thèmes du livre symbolisent tant de choses, comme l'oppression, la manipulation et le pouvoir. »

 

 

 

Gillian Flynn, Les Apparences (Sonatine, 2012)

« Un thriller féministe avec le plus incroyable des rebondissements. Lorsque je l'ai lu, j'ai littéralement crié "quoi !". C'est le livre qui a déclenché l'essor du roman noir domestique et je l'ai absolument adoré. Je recommande également ses deux autres livres, Sur ma peau et Les lieux sombres, qui sont tout aussi bons. »

 


Bonus : Eva Björg Ægisdóttir, Les Garçons qui brûlent (La Martinière, 2023), traduit de l'islandais par Jean-Christophe Salaün

 



Akranes est une ville sans histoire de la côte ouest de l'Islande. De nombreuses familles y vivent dans une relative quiétude jusqu'au jour où un corps est découvert dans les décombres d'un incendie. Celui-ci est-il criminel ? Et les voisins ont-ils quelque chose à voir avec cet incendie ? Elma et son équipe, tout comme les lecteurs, ne seront pas au bout de leur surprise. 

 

L'autrice est devenue une valeure sûre pour NatachaMNEA : « Depuis le premier tome je suis fan et ce roman ne déroge pas à la règle : mensonges, amour, trahison sont au rendez-vous ! Ce roman nous montre à quel point les apparences sont bien trompeuses, une fois les portes closes ! »


Dites-nous en commentaire ceux qui manquent à votre bibliothèque ! 

Commenter  J’apprécie          145

{* *}