EAN : 9782010010200
Gautier-Languereau (15/10/2014)
3.81/5   16 notes
Quand le vent emporte le chapeau de la reine d'Angleterre, toute la garde royale s'élance avec elle pour le rattraper !
Une course poursuite endiablée dans les rues de Londres.
Un petit grain de folie so british !
Que lire après Saperlipopette, mon chapeau !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire en soi n'a rien d'extraordinaire, pourtant, je ne peux m'empêcher de la relire avec un amusement toujours renouvelé !

Comme divers autres albums pour enfants, le point de départ de l'histoire est un coup de vent emportant dans son sillage un objet. Ici, il s'agit ni plus ni moins du chapeau de la reine d'Angleterre ! C'est donc un album 100% british, tant sur le fond que sur la forme, que nous propose Steve Antony.

Tandis que le chapeau file au gré du vent, poursuivi par la reine et sa garde rapprochée, l'auteur en profite pour nous faire voir certains des lieux incontournables de la capitale. Tower bridge, Trafalgar Square, Tube, London Eye, Big Ben, Kensington palace... Un bon moyen de faire découvrir aux enfants quelques uns des monuments historiques de Londres. J'ai bien aimé la manière dont l'auteur a choisit de représenter ces lieux. Il va à l'essentiel afin qu'on reconnaisse les monuments grâce à un élément simple et représentatif : un lion pour Trafalgar Square, un wagon pour le métro etc. J'ai également beaucoup apprécié le clin d'oeil de l'auteur à une certaine nourrice du nom de Mary Poppins...

Le point fort de cet album jeunesse réside dans son graphisme épuré mais expressif, aux couleurs de l'Union Jack. du bleu, du rouge, du noir, du blanc : la palette de couleurs est donc réduite mais cela donne un véritable cachet à l'ensemble. de plus, ce sont les illustrations qui rendent l'album aussi drôle. Les centaines de Life guards poursuivant la reine et son chapeau sont tout bonnement hilarants. Les pauvres se retrouvent dans des situations plutôt inhabituelles ! Visuellement, cet album est donc une très belle réussite.
Un album historique pour le coup à présent, puisque le personnage de l'histoire appartient désormais au passé, comme l'on dit.
Que dieu protège la Reine !

Nos derniers hommages à la reine d'Angleterre avec ce titre irrésistible sur la garde de la Reine Elisabeth qui prouvera qu'aucun obstacle ne saurait les empêcher de remplir leur mission de protection.

Ils la suivront partout (sauf aux toilettes, penserons-nous peut-être).
Un jour, le vent chipera le chapeau de feu la Reine-mère de l'Angleterre et celle-ci se mettra à cavaler après avec endurance.

Du coup, la garde royale suivra.
Et le chapeau facétieux en profitera pour voyager un peu et découvrir la ville, croirait-on, prenant le métro, échappant au regard du lion de Trafalgar Square, à la langue avide d'une girafe du Zoo de Londres, grimpant même tout en haut de grande horloge Big Ben.
Notre Babette ne se laissera pas distancée ni impressionnée, grimpant à son tour en haut de l'horloge, sur le dos du lion, de la girafe, s'envolant même avec son parapluie et faisant ainsi la nique au vent chapardeur.
Qu'on lui rende son chapeau !

Les gardes appelés aussi "les gardes gallois ou gardes du Roi" ne perdront pas la reine de vue malgré leur énorme toque qui s'abaissera sur leur vue. Nous rirons beaucoup du nombre, une armée, qui courra après feu la Reine, se tassera dans le métro comme des sardines dans une conserve ou s'accrochera comme des guirlandes autour de la Grande Roue de Londres pour toujours rester au plus près de la célèbre grand-mère.
Hop! Attrapez, le chapeau!

Le chapeau ramènera tout ce petit monde à la maison (le Palais de Kensington ! Nous ne les aurons pas tous compté pour voir si il ne manque personne à l'appel) et malicieusement, se posera sur une tête couronnée (mais pas celle de la reine); Ce coquin de chapeau!
Avec un dos de couverture et de 4ème de couverture en mode "Chercher la Reine", cet album est une visite accélérée de la ville de Londres. On y accompagne la Reine, son chien et la Garde Royale (alors comme ça, ils sont capables de bouger?!) qui courent après le chapeau de la Reine. Trafalgar Square, Big Ben, etc... les plus grands monuments y passent. Et lorsque le vent se calme, tout le monde suit le chapeau et redescends sur la terre ferme à la mode (british oblige) d'une certaine nounou londonienne répondant au prénom de Mary.
Vous avez toujours voulu partir à la découverte de Londres ? Cet album est pour vous ! Vous aurez en plus un guide de choix en la personne de la Reine Elizabeth, en personne ! Mais ne vous inquiétez pas pour sa sécurité, sa garde rapprochée est très présente !

La Reine part en visite et comme à son habitude elle a mis un de ses nombreux chapeaux. Mais le vent se met à souffler et le chapeau s'envole, la reine essaie de le rattraper, aidée par sa garde royale. Ils vont ainsi traverser Londres, nous faisant découvrir les monuments les plus célèbres de la ville.
Ah l'humour anglais !
Ici le chapeau de la reine d'Angleterre s'envole et ce n'est pas seulement cette mamie un peu particulière qui va courir à sa suite mais tous les membres de la garde royal. Et comme ce chapeau est un coquin, il va s'envoler de plus en plus haut et nous permettre de découvrir les plus beaux monuments de Londres.

La chute est rigolote et d'actualité. Les dessins sont tout en finesse.
Bref, j'ai passé un bon moment avec cette lecture.
Lien : http://boumabib.fr

Ce jour-là, la reine allait rendre visite à quelqu'un de très spécial quand soudain...
PFUIIIT !
Un coup de vent emporta son chapeau préféré...
[Le chapeau] s'envola très haut, bien au-dessus d'elle,
bien au-dessus des soldats de sa garde.
Et le vent était si puissant qu'il entraîna le chapeau jusqu'à...
Trafalgar Square !
Puis...
Jusqu'au Zoo de Londres !
Puis...