Editions Kaléidoscope (12/03/2014)
3.91/5   34 notes
Fils d'un couple de pirates redoutés à travers les mers du monde entier, Rikiki est appelé à un grand destin de boucanier. En attendant, il lui faut prendre le temps de grandir, et Rikiki est tout sauf patient...
Que lire après Rikiki : Terrible Pirate des MersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quel épatant petit album jeunesse ! Il réussit à traiter de l'univers des pirates avec humour et délicatesse tout en restant dans le ton.

Un couple de pirates, que dis-je, le couple de pirates le plus célèbres de tous les océans, donne naissance à un adorable rejeton. Il est tout petit, se nommera Rikiki et restera à quai pendant que papa et maman travaillent. Sauf que le gamin est petit mais malin, mignon mais... bruyant ! Et qu'il entend bien faire ce qu'il veut, comme il le veut. Pourrait-il être utile à l'équipage...?

J'affectionne tout particulièrement les dessins de Marianne Marcillon (qui se charge ici également du texte), drôles, tendres et si expressifs. Ici elle s'est surpassée et chaque page est vraiment magnifique, donnant à l'album un aspect visuel très soigné mais naturel, qui porte l'histoire à merveille.

Votre fille adorée, voire votre garçon, adore les histoires de pirate ? Elle devrait adorer celle-ci que nous propose Marianne Barcilon aux éditions Kaléidoscope.
Imaginez que Monsieur et Madame Pirate (Rikita fleur de Java et Cap'taine Grabuge) se reproduisent et donnent naissance à un bébé pirate, teigneux comme le veut la tradition et surtout aux cordes vocales surdimensionnées. Trouver une nourrice n'aurait pas été facile, si mamie Bouillabaisse, vraisemblablement en retraite de piraterie, n'en avait accepté la garde pendant que les parents sillonnent les mers. Mais bébé pirate a déjà le métier dans le sang et embarque subrepticement dans le bateau de ses géniteurs. Il veut les aider à récupérer la mouette pygmée aux oeufs d'or détenue par l'affreux Barbe Noire. Et il aura raison, sa voix perçante et sa petite taille auront raison du terrible pirate.
Dans le créneau qui plaît bien aux enfants : on a toujours besoin d'un plus petit que soi, "Rikiki" devrait enchanter toutes les filles et les garçons qui aiment les aventures. L'imagerie de la piraterie y est entièrement réunie dans de superbes et hilarantes illustrations genre "parchemin pour carte au trésor". Rikiki est craquant et juste méchant comme il faut. Il est entouré de parents vraisemblablement issus du haut du panier des pirates, ce qui n'est pas le cas de l'équipage embarqué qui a la trogne patibulaire. C'est beau et drôle à la fois. En tant qu'adulte, l'histoire est un peu tirée par les cheveux mais je n'ai pas l'âge de la cible visée qui est atteinte en plein dans le mille.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Rikita Fleur de Java et Cap'taine Grabuge présentent leur bébé à la population de l'île de Barbuda. Rikiki est tout petit mais ses cris, eux, sont terribles !!! Et ça ne s'arrange pas quand il grandit. L'équipage ne veut pas de cet avorton qui s'époumone à tout bout de champ sur le navire ! Pourtant, la suite de l'aventure leur réserve des surprises. A la poursuite du trésor de Barbe Noire (la mouette aux oeufs d'or), Rikiki saura prouver sa valeur à travers sa différence !

Le héros de cet album est petit et geint tout le temps ! Mais ce qui le rend différent finira par lui donner de la valeur, à condition de savoir le maîtriser ! Une jolie leçon de vie racontée avec humour ! le texte déborde de clins d'oeil amusants, le vocabulaire est riche et travaillé. Il demandera quelques allés et retours dans le dictionnaire, motivés par cette histoire de pirate très sympa (ou bien sera l'occasion d'un échange avec un adulte). Les dessins sont agréables à l'oeil, joliment colorés à l'aquarelle.

Le résultat est une histoire fraîche, équilibrée entre divertissement et sens, parfaite pour faire apprécier lecture.
Vous allez trembler devant Rikiki !

Nooon, ne vous fiez surtout pas à son surnom, Rikiki !

L'équipage de son pirate de père, le Cap'taine Grabuge, en a déjà fait les frais !
C'est que Rikiki crie, hurle à longueur de temps ! Laissé en garde chez sa mamie Bouillabaisse sur l'île de Barbuda, il manifeste son mécontentement à tout va, ne fait rien comme les autres et surtout pas ce qu'on lui dit de faire !

Lui ne veut qu'une chose, et il profite d'une occasion pour se faufiler sur le navire de son père, le Poustwadla, qui s'en va voler un non moins célèbre pirate.

Découvert, il hurle à pleins poumons !

Il n'est peut-être pas grand, ne sait pas encore tirer au tromblon, manier le couteau, hisser les voiles, mais sait être un enfant ! Un enfant qui sait ce qu'il veut et qui va prouver qu'il a bien toute sa place sur ce navire, parmi les pirates les plus redoutés !

Les illustrations à l'aquarelle sont magnifiques et riches des attributs pirates!

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Sacrebleu ! Mais quel est donc ce moussaillon hurleur ? Tout simplement le fils de Rikita fleur de Java et Cap'taine Grabuge ! Il veut se faire entendre parmi tous ces grands gaillards qui se gaussent de sa petite taille... Mais même les pirates vont découvrir qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soi. Tout l'univers de la flibusterie est représenté jusqu'aux illustrations aquarelle qui imitent les cartes de l'époque. On rit de cet affreux garnement, têtu et querelleur.

JE NE SUIS PAS PETIT, JE SUIS RIKIKI, LE PLUS TERRIBLE PIRATE DES MERS !
Je peux ratatiner, zigouiller, chibouiller, et transformer qui je veux en chair à pâté !
Je ne suis pas petit, je suis Rikiki, le plus terrible pirate des mers !
Je peux ratatiner, zigouiller, chibouiller et transformer qui je veux en chair à pâté !
Moi aussi, je veux pulvériser les navires ennemis, mastiquer des méduses et tirer au pistolet !!!