Spirou et Fantasio tome 14 sur 57
Dupuis (01/04/1986)
3.85/5   173 notes
Spirou et Fantasio ont décidé, accompagnés du Marsupilami et du spip, d'aller rendre visite au comte de Champignac, à l'occasion de la foire aux Bestiaux !
Mais là, surprise !!!! La vieille porte vermoulue du chateau a laissé place à une porte blindée.

Un peu déroutés, ils parviennent tout de même, grâce au Marsupilami, à s'introduire.
L'ambiance est lourde durant la soirée. Champignac est différent, et Fantasio flaire un mystère !!>Voir plus
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 14 : Le prisonnier du BouddhaVoir plus

Pierre Seron

3.62★ (3471)

44 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La course aux armements… Voilà ce dont il est question dans cette aventure qui sera menée tambour battant et sans reprendre son souffle.

Un inventeur dont le nom a une consonance russe a quitté son pays (aucun pays n'est cité)…

Des espions de son pays sont sur ses traces car ils pensent – à tort – que c'est pour vendre ce redoutable appareil aux vilains occidentaux, alors que l'inventeur veut juste éviter que l'on utilise son invention à des fins guerrières.

De l'autre côté, des Chinois détiennent l'autre concepteur de l'appareil, l'anglais Longplaying, car ils pensent que les autres sont à deux doigts de finaliser cet appareil redoutable et de s'en servir contre eux…

Anybref, tout le monde a peur que son voisin n'utilise l'arme contre lui et donc, tout le monde le veut. À n'importe quel prix.

Nous sommes dans l'univers de Spirou et Fantasio, donc, même si nous avons un côté politique derrière cette aventure qui consistera à aller libérer Longplaying de sa statue de Bouddha creuse, en Chine, tout le reste est bon enfant.

Ne nous y trompons pas, on a de l'action, des risques, mais le tout est contrebalancé par de l'humour, des gaffes du Marsupilami, des commentaires de Spip, des facéties du scientifique Inovskyev et du discours du maire de Champignac.

Dès le départ avec la foire aux bestiaux de Champignac jusqu'à l'a grande aventure en Chine pour délivrer un savant anglais, l'humour est bien présent, les animaux sont bien utilisés et sans eux, l'album perdrait de sa saveur.

C'est vraiment le souffle de la Grande Aventure, cet album et il fait partie de mes préférés de l'ère Franquin. On a de la politique, une enquête, une aventure, des poursuites dans le désert, de la stratégie et les miches qui vont chauffer !

J'adore !

— Je me demandais si on trouverait des gens courageux pour venir et me libérer…
— On n'en a pas trouvés, alors nous sommes venus avec la pétoche...
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Encore une très bonne aventure de Spirou et Fantasio.
Partis dans l'intention de se mettre au vert à Champignac, nos deux héros ( en bonne compagnie puisqu'ils sont accompagnés des indispensables Spip et du marsupilami ) vont faire la connaissance d'un étrange ami du comte de Champignac.
Cet homme est un savant russe qui a inventé un appareil possédant des capacités assez extraordinaires. Cette invention attire evidemment l'attention de certains pays animés d'intentions forts peu honnêtes, il faut le dire...
La deuxième personne à détenir le secret de cet appareil est un américain nommé Longplaying qui se trouve prisonnier par les chinois dans la vallée des sept bouddhas.
Il n'y a évidemment que très peu de personnes pouvant venir en aide à Longplaying, et ce sont bien sur Spirou et Fantasio.
Une aventure menée tambour battant, ou l'on ne s'ennuie pas une seconde...
A l'occasion d'une fête, Spirou et Fantasio rende visite au Compte de Champignac. Arrivé sur place, ils sont surpris de découvrir le château fermé par une porte blindée.
Une fois parvenu à l'intérieur grâce au talent du Marsupilami, ils découvrent que le Comte n'est pas seul, il cache un savant russe et son invention très convoitée, le GAG - un générateur atomique gamma.
De plus, nos deux compères apprennent qu'un autre savant russe est enfermé dans un Bouddha en Asie. La joyeuse troupe se lance dans une périlleuse mission de sauvetage.

Je ne lis pas de Bd, mon choix s'est porté sur celle-ci parce qu'elle me permettait de valider un challenge. Je n'ai pas pris de risque, le succès de cette série n'est plus à faire.

Le style ne m'a pas déplu, j'ai trouvé cette lecture rythmée et animée.
J'avoue avoir été bluffée par le volume de contenu qui peut être véhiculé par de « petites bulles ». Une agréable première immersion dans le monde de la BD, je récidiverai !
Coupons court à tout suspense inutile dès le départ : le Prisonnier du Bouddha n'est pas seulement un excellent album de Spirou et Fantasio pondu à la fin des années cinquante par Franquin, Jidéhem et Greg. En effet, c'est aussi une belle application illustrée de concepts étudiés en cours de stratégie internationale, dont je vais vous toucher un mot.

L'album commence de manière habituelle : Spirou, Fantasio, Spip et le Marsupilami débarquent chez le comte de Champignac à l'improviste. D'abord réticent, ce dernier leur présente le dénommé Inovskyev, un savant réfugié dans le château après avoir fui l'URSS (à noter toutefois qu'aucun pays n'est cité). Inovskyev, une espèce de géant chauve, s'avère être le génial inventeur d'un petit engin capable non seulement de supprimer la gravité mais aussi d'influencer la météo et de faire pousser une végétation luxuriante, entre autres applications. Ca s'appelle le Générateur Atomique Gamma. Mais Inovskyev est inquiet : il craint que son G.A.G. (forcément) soit utilisé à des fins militaires.

Et il n'a pas tort. Des espions soviétiques se cachent justement dans le parc du château. Leur logique est la suivante : si Inovskyev a quitté l'URSS, c'est forcément pour vendre son invention aux lâches impérialistes occidentaux. Or les soviétiques n'ont pas envie que le bloc d'en face détienne une arme polyvalente susceptible de déclencher des tempêtes sur commande ou de faire décoller n'importe quel objet. Là où c'est cocasse, c'est que personne ne détient réellement l'engin si ce n'est son inventeur, mais toutes les Puissances protagonistes tentent de se la procurer car il leur paraît évident que les autres sont à deux doigts d'y parvenir. C'est notamment le raisonnement tenu par les Chinois, qui détiennent emprisonné le second inventeur du G.A.G. (un américain du nom de Longplaying). Persuadés que les Européens sont à deux doigts d'en maîtriser l'utilisation, ils veulent arracher à l'exubérant inventeur les secrets de son invention.

C'est là une application du concept de « dilemme de la sécurité » : lorsqu'un pays craint que son voisin soit occupé à se renforcer militairement, il en fait autant juste au cas où ça lui serait destiné. Que cela corresponde ou non à la réalité n'a aucune espèce d'importance, ce qui compte c'est d'être rassuré. du coup, à moins de se faire confiance un minimum et de communiquer, c'est la porte ouverte à une course aux armements sans fin. Et comme on est là en plein contexte de guerre froide vraiment froide, il n'y a pas de confiance qui tienne. Spirou, en bon pacifiste qu'il est, n'a donc plus qu'une idée en tête : libérer Longplaying du Bouddha creux dans lequel il est détenu.

Hormis ces digressions stratégiques, est-il nécessaire de préciser à quel point cet album est bon ? Qu'il s'agisse de la première partie dans le village de Champignac (où on se délecte d'un nouveau discours du Maire), ou de la seconde en Chine (ponctuée d'une course poursuite effrénée), on ne s'ennuie pas un instant. L'histoire avance tambour battant et les gags s'enchaînent sans arrêt grâce à un G.A.G aux possibilités infinies, surtout mis dans les mains de personnages tels que Fantasio ou le Marsupilami. Il est probablement inutile de le dire plus de cinquante ans après sa sortie, mais le Prisonnier du Bouddha est une des meilleures aventures de Spirou et Fantasio.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=1..
Alors que Spirou et Fantasio vont rendre visite au conte de Champignac, ils vont découvrir une étrange machine. le G.A.G., très convoité appareil dont un de deux inventeurs est incarcéré en Asie.

Une nouvelle aventure rafraichissante de Spirou et Fantasio, accompagné de leur fidèle et imprévisible marsupilami. C'est drôle et assez déjanté. On aime replonger dans ces vieilles séries qui ont traversé les ages et bercé notre jeunesse.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
08 juillet 2013
Un tout grand album qui mérite d’être lu et relu.
Lui qui, debout à la proue du splendide troupeau de la race bovine du pays, tient, d'un œil lucide et vigileant... le gouvernail , dont les voiles, sous l'impulsion du magnifique cheval de trait indigène, sur la route toute droite de la prospérité, le champignacien qui ne craint pas ses méandres, car il sait qu'en serrant les coudes il gardera les deux pieds sur terre, afin de s'élever à la sueur de son front musclé, vers des sommets toujours plus hauts!

(discours du maire de Champignac, page 18)
]...le champignacien qui ne craint ses méandres, car il sait qu'en serrant les coudes, il gardera les deux pieds sur terre, afin de s’élever à la sueur de son front musclé, vers des sommets...toujours plus hauts !
Nô! vô ne rendez pas compte à vô!... La situation il était maintenant terrible! Personne il ne pouvait réoussir cette libération! Elle était contre toutes les théories stratégiques!
-ça c'est déjà un bon point...
Vois-tu Spirou, trop de gens ont perdu le sens des joies simples ! Fais comme moi ! Remplis tes poumons des senteurs vivifiantes de la campagne...
Je me demandais si on trouver des gens courageux pour venir et me libérer...
-On n'en a pas trouvés, alors nous sommes venus avec la pétoche...

Lire un extrait