Presses de la Renaissance (18/03/1998)
3.5/5   2 notes

Ahmosis fut l'un des grands pharaons de l'Egypte, dix-sept siècles avant notre ère... mais son souvenir a sombré dans la nuit de l'histoire. La vie de ce souverain se confond pourtant avec l'épopée de son pays. Ahmosis chassa les envahisseurs qui avaient placé la vallée du Nil sous leur joug humiliant, et fonda la XVIIIeme dynastie, cette prestigieuse lignée de rois, parmi lesquels figurent ses descendants, ces Aménophis, Thoutmosis, Akhenaton et Tou... >Voir plus
Que lire après Le dernier pharaon : Ramsès III ou le crépuscule d'une civilisationVoir plus
Très intéressant pour se plonger dans le monde de l'antiquité. Tout est si différent parfois on en oublierait presque que ces personnes ont vraiment existé.
Pourtant l'auteur réussit à mettre en avant leur humanité et observe avec recul les conséquences des choix et des ambitions de Ramses 3.
Le titre prend vraiment tout son sens sur la fin et met en relief le reste du livre, le changement de perspective épousant le changement de paradigme à l'échelle mondiale.