AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782856163672
Presses de la Renaissance (18/03/1998)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Dans la riche Égypte des pharaons du XVI siècle avant notre ère, une princesse royale relève le défi impossible : être femme et pharaon ! Hatchepsout va commettre ce sacrilège suprême. Soumise à son père, mariée à son demi-frère également pharaon, cette héritière d'une grande dynastie se veut aussi fille des dieux. Sa terrible volonté la conduit à usurper le trône de l'enfant pharaon.
Parvenue au faîte de la gloire, adulée comme une déesse par son peuple, ell... >Voir plus
Que lire après La pharaonne de Thèbes. Hatchepsout, fille du soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Parcours exceptionnel d'une hors norme pour un temps où l'âme humaine est encore à ses prémices.

Grandeur et profusion se verront éclipsées et effacées au détriment de la bassesse conquérante d'une fougue trop verte dans ses élans.

Personnage à découvrir sans hésitations par ses multiples facettes.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas un roman. Francis Fèvre fait néanmoins revivre avec brio Hatchepsout dans une Egypte opulente et prestigieuse. Les incertitudes de l'histoire sont maîtrisées par une réserve de bon aloi. Un bon livre.
On peut juste regretter que l'illustration choisie pour la jaquette de cette édition ne soit pas représentative d'Hatchepsout.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Chacune de ces femmes, belles ou laides, capables de charmer leur époux ou simplement imposées comme garantes de la pérennité du sang royal dans les veines des futurs souverains, a su se rendre indispensable au royaume. Qu’un pharaon parte à la guerre et sa première épouse, la seule à vrai dire à mériter ce nom au milieu du harem, tient fermement les rênes du pays.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut lutter pour ne pas penser au risque que court une jeune mère lors de ses premiers accouchements. À cette époque, il y a plus de trois mille ans, la médecine ne pouvait, au mieux, qu’apprendre à connaître l’art de soigner par des plantes ou tenter de faire tenir sans trop de disgrâce un membre meurtri.
Commenter  J’apprécie          20
Le pharaon féminin ne veut pas la guerre mais il ne fait preuve d'aucune faiblesse, ses grands officiers servent avec autant de fidélité qu'au temps des Thoutmosis.
Commenter  J’apprécie          40
Au pied de la falaise des morts, Hatchepsout honore la course du soleil symbolisée par le voyage de la barque d'Amon. Par ce biais, elle participe au vieux culte de la mort et de la vie régénérée, aussi ancien que la conscience humaine. Tout près des salles sombres réservées au culte d'Amon, une petite chapelle a été consacrée au père tendrement aimé, Thoutmosis 1er. Hatchepsout n'oublie pas les seins, Deir el Bahari rassemble dans un long cortège vers le pays de la mort ces êtres défunts de la dynastie ahmesside.
Commenter  J’apprécie          00
La richesse de l'Egypte atteint un degré inégalé jusque là, qui se risquerait à contester celle qui emplit les ventres et laisse dormir en paix un peuple rassasié ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : egypteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre

{* *}