Critique de Slava

Jommy Cross est un petit garçon de 9 ans qui se promène avec sa maman dans une grande ville futuriste. Malheureusement, celle-ci se fait abattre sauvagement et il prend la fuite, pourchassé par plein de gens. Pourquoi ? Tout simplement parce que lui et sa mère sont des Slans : des mutants télépathes, dont l'espèce est l'évolution de l'Homo Sapien, c'est à dire nous. Et ils sont traqués par la police secrète de John Perry, homme de main du terrible dictateur Kier Gray, car en plus, ils sont vus comme une menace par nous. Il doit donc survivre tout en découvrant l'incroyable secret de son père, pouvant permettre au sauvetage de sa race.
Pendant ce temps, une jeune Slan élevée au palais du dictateur doit se confronter à John Perry, qui jure de l'exterminer...
Encore une fois, ce livre n'aurait pas du croiser ma route, vue que je ne suis pas très SF. Mais vu que j'avais beaucoup apprécié Cailloux dans le Ciel d'Asimov et que le scénario m'avait l'air sympa, je l'ai lu.
Nous sommes dans un futur pas vraiment réjouissant. Notre planète a subie des guerres entre les Slans et les humains. Une bonne partie des hommes vivent dans la misère et les Slans sont persécutés impitoyablement.
Ces Slans... Je les ait trouvés fascinant. Ces mutants lisant dans les pensées, d'une maturité prodigieuse (notre Jommy a beau avoir 9 ans au début du récit, il réfléchit comme un adolescent de 15 ans) et de pouvoirs surhumains. On peut comprendre déjà la haine des humains. Mais ajoutons que voilà des siècles, ils étaient les maîtres du monde... Et pensons aux rumeurs accordant d'horribles faits aux Slans et on a toutes les raisons pour vouloir la mort à ceux-ci !
Le récit tourne très souvent d'eux, surtout de notre héros et de Kathleen, la Slan du palais. Lorsqu'ils se tournent aux humains, eh ben ils sont pas vraiment glorieux. Entre Mémé, une ex-actrice alcoolique qui cache secrètement Jommy mais seulement par intérêt et qui l'exploite sans scrupule, John Petty, froid sergent sans une once d'humanité... Rares sont ceux qui sont bienveillants envers les Slans...
Mêmes les Slans eux-mêmes ne sont pas tous unanimes : certains cherchent la paix, d'autres veulent exterminer les hommes...
En revanche, on sent bien que c'est un roman SF avec sa ville très futuriste, ses vaisseaux, ses conquêtes spatiaux autour de Mars et de Lune... et dont tout ce décor est hélas joliment désuet. influencé par la pensée de l'époque (le roman étant sorti à la fin des années 40 ).
Autre défaut, l'écriture. Eh oui, l'écriture a beau ne pas être mauvaise et être correct, elle m'a parut plate et sans vie.
De même, le roman est trop court, seulement 200 pages ! du coup, l'histoire est parfois raccourcie pour avancer le rythme, ce qui est dommage vu qu'il se passe tellement de chose !
En revanche, une qualité que je loue : c'est qu'à travers les Slans, c'est la tolerance, le pouvoir et le racisme qui fait office de réflexion. La réaction de certains personnages m'ont fait froid dans le dos car je continue de les trouver encore aujourd'hui. de même, à certains moments, j'étais surprise de constater que " Oh, mais c'est encore le cas aujourd"hui !"
Et ça, ça permet d'être un bon roman de SF malgré les défauts que j'ai cité : car il nous fait réfléchir sur la paix et la tolérance et de combattre les agents du racisme et de la dictature.
PS : par contre, contrairement à beaucoup de commentaire, je ne l'ai pas trouvé facile pour un jeune. Ah non, désolé.