Citations sur Les armureries d'Isher (13)

L'autoplane se posa sur la terrasse. Tous deux descendirent, et il lui fit visiter le nid douillet où ils vivraient ensemble pour toujours.
Quand on a vingt-deux ans, on croit inévitablement que c'est pour toujours.
- ... Ce dont j'ai besoin, c'est d'une arme de défense, mais que je puisse également tourner contre moi-même s'il le faut - ou si je le désire.
Le visage du vieillard s'éclaira.
- Ah ! C'est pour un suicide ? Cher monsieur, si vous voulez vous supprimer, cela ne nous regarde en aucune façon. Se détruire est l'un des rares privilèges dont peut encore se targuer l'individu dans un monde où ses droits sont de plus en plus restreints.
Notre doctrine est que les peuples ont toujours le gouvernement qu'ils méritent
Etre armé, c’est être libre
Cette porte avait quelque chose d'étrange. Il lui avait suffi de la frôler pour qu'elle s'ouvrit. Elle semblait impondérable.
Le colonel froissa quelques papiers. L’entretien était achevé. C’est alors que le télestat mural s’éclaira. L’image d’une jeune femme naquit sur l’écran, qui demanda d’un ton sec :

— Où donc étiez-vous passé, colonel ?

L’officier se raidit et se retourna lentement vers l’appareil. Même s’il n’avait pas paru aussi gêné, Cayle aurait deviné le nom de cette femme.

C’était l’impératrice d’Isher.
Elle possédait plus qu'une taille svelte, des yeux vert d'eau, un visage ravissant : l'indéfinissable aura de ceux qui ont pris des décisions à de nombreuses reprises et n'ont pas eu à s'en repentir.
Lorsqu’un peuple n’a plus l’énergie nécessaire pour lutter quand on viole ses droits, ce n’est pas une force extérieure qui le sauvera. Notre doctrine est que les peuples ont toujours le gouvernement qu’ils méritent et que les hommes, pour assurer le triomphe de la liberté, doivent prendre des risques, sacrifier leur propre vie si les circonstances l’exigent.
Il ya quatre mille ans, un brillant génie, Walter S. de Lany, a inventé le procédé vibratoire qui a rendu les Armureries possibles et posé les premiers principes de notre philosophie politique. Et depuis quatre mille ans nous avons vu le régime osciller entre une monarchie démocratisée et la tyranie absolue. Et nous avons compris une chose : les peuples ont invariablement le type de régime qu'ils souhaitent. Lorsqu'ils veulent en changer, à eux de mettre la main à la pâte. Page 157
Il était évident que les Maisons d'Illusions partaient du principe qu'une fois engagés sur la pente, les habitués venaient plus d'une fois par semaine. Si Lucy devait s'engager sur cette voie, elle déménagerait pour s'installer dans un quartier moins élégant, s'habillerait de vêtements moins luxueux, ferait des économies sur la nourriture. Il y avait mille façons de faire des économies. Des moyens aussi vieux que le vice lui-même.