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1Q84

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Haruki Murakami (3),


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Dernières critiques
1Q84, tome 3 : Octobre-Décembre

Si j'étais toujours aussi intriguée par l'histoire, le troisième volume de la trilogie 1Q84 m'a semblé un peu long. L'auteur semble avoir assez délayé l'intrigue pour produire à nouveau un pavé de 500 pages. Entre les chapitres suivant Aomamé et Tengo s'insèrent désormais ceux dédiés à un troisième personnage... ce qui casse le rythme. L'histoire reste cependant captivante.
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1Q84, Livre 2 : Juillet-Septembre

Dans le livre 1 on apprenait qu’Aomamé était une tueuse à gages engagée par une vieille dame et que sa mission était d’abattre le chef mystérieux d’une secte appelée les Précurseurs. Tengo, lui, était prof de maths dans un lycée. Il avait rencontré Fukaéri et rédigé à sa place un roman intitulé La Chrysalide de l’air.



Dans ce livre 2, on retrouve le système des chapitres alternés avec d’un côté l’histoire d’Aomamé, de l’autre celle de Tengo. C’est toujours un plaisir de suivre nos deux personnages si différents mais si attachants. Tengo mène toujours sa barque d’écrivain. Il reçoit cependant d’étranges menaces qui laissent penser que certaines personnes sont au courant de sa contribution à La Chrysalide de l’air.



Aomamé, de son côté, doit accomplir son ultime mission: exécuter le chef des Précurseurs. L’atmosphère devient d’ailleurs plus oppressante dans ce tome. Les personnages se savent menacés, en sursis.



L’étrange est toujours au rendez-vous. On en apprend plus sur ces fameux Little People et enfin, le lecteur a un aperçu du contenu du roman écrit par Tengo. Mais si l’on en apprend plus, on reste toujours aussi perdu! Tout le talent d’Haruki Murakami est là: il dévoile beaucoup mais laisse planer plus de questions qu’il n’apporte de réponses concrètes. On peut toutefois commencer à se faire une petite idée sur cette étrange métaphore que sont les Little People.



J’apprécie toujours autant le style de l’auteur qui nous permet de pénétrer dans l’intimité des personnages. J’avais vraiment hâte de les retrouver dans leur quotidien. Même s’il ne se passe pas grand chose, j’aime suivre leurs habitudes de vie, leurs gestes banals. J’éprouve la sensation de me sentir bien à leur côtés. Tengo et Aomamé sont des personnages francs et solitaires qui n’ont rien à cacher.



Bien entendu, ma curiosité est encore plus aiguisée à l’issue de ce deuxième tome. Aomamé et Tengo se rencontreront-ils enfin? Qui sont les Little People et quelle est l’étendue de leurs pouvoirs? Autant de questions qui trouveront peut-être une réponse dans le troisième tome de la saga.
Lien : https://carolivre.wordpress...
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1Q84, Livre 1 : Avril-Juin

L'histoire de 2 personnages principaux s'entrecroisent, Aomamé et Tengo, leurs destins liés l'un à l'autre par des fils assez tenus, la secte des Précurseurs, l'existence de 2 lunes, les Little People.... Leurs univers sont-ils parallèles, on ne sait pas..On peut supposer, lecture faite du tome 1, qu' Aomamé vit dans un monde décrit par Tengo, dans un manuscrit devenu Best-seller, à l'origine écrit par Fakaeri, une jeune adolescente énigmatique. Mais rien n'est sûr. Tout ce que l'on sait à la fin de ce premier tome, c'est que Tengo est un écrivain en devenir, Aomamé une tueuse non professionnelle qui se rend compte que le monde se dérègle autour d'elle et que le leader d'une secte séquestre et viole des enfants. On a alors avalé 550 pages.

On peut affirmer, H. Murakami prend son temps. Sa narration s'étire, scandée de chapitres plutôt longs, alternativement et métronomiquement dédiés à Aomamé et à Tengo. Son écriture est précise, détaillée, presque chirurgicale. Elle s'inscrit dans son temps, l'auteur n'hésite pas à citer les marques de voiture, de vêtements. Il ne rechigne pas non plus à la répétition, de mots parfois (peut-être est-ce dû à la traduction) et surtout de sa trame narrative, ce qui charpente la lenteur de son roman. Chaque chapitre revient sur le passé d'un des protagonistes et, dans les derniers paragraphe, un élément étrange vient en clôturer le développement, l'apparition des 2 lunes ou des Little People, pour exemples. Cette lenteur assumée permet de bien installer tous les personnages de cette fresque de l'étrange, mais elle m'a souvent empêché de lire 2 chapitres de façon consécutives. Cependant, l'envie de lire la suite est présente. Le roman de H. Murakami est aussi un réquisitoire contre les sectes et les violences faites aux enfants, ce qui le rend d'autant plus remarquable. Bref, vivement la suite.
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1Q84, Livre 2 : Juillet-Septembre

Après avoir fini le premier tome, je me suis précipitée dans ma librairie pour acheter le deuxième. Une fois plongé dans cette histoire, difficile de décrocher ! On continue de suivre les destins croisés d'Aomamé et de Tengo, en basculant de plus en plus dans le fantastique. Qu'est-ce qui est réel ? qu'est-ce qui relève de l'imagination (peut-être d'un personnage ?) Difficile de le savoir. J'ai hâte de me procurer le troisième tome !
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1Q84, Livre 1 : Avril-Juin

Une lecture fascinante, étrange et parfois dérangeante.



Dès les premières pages, on se demande dans quoi on s’embarque, mais plus on avance dans le récit, plus les choses se relient entre elles, notamment entre Tengo et Aomamé, les deux personnages principaux qui, malgré des vies totalement différentes, sont reliés par le passé.



Que nous cache le monde qui transparait dans ce roman ? À travers une histoire où s’entremêlent des hommes abusifs à punir, une secte, une jeune autrice talentueuse dyslexique, ainsi que de nombreux autres mystères, on cherche la réponse avec avidité ; l’écriture de Murakami est envoûtante et ne nous laisse pas d’autre choix que de vouloir en savoir plus à la fin de ce livre 1.
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1Q84, Livre 1 : Avril-Juin

Dans ce premier tome de la trilogie 1Q84, nous suivons alternativement Aomamé, une jeune femme solitaire qui mène une vie secrète derrière sa façade de prof d'arts martiaux, et Tengo, un professeur de mathématiques qui se veut également auteur sans avoir encore publié. Tous deux vont avoir affaire à des situations étranges. Aomamé ne reconnaît plus tout à fait le monde autour d'elle, elle baptisé ainsi 1Q84 ce monde légèrement différent de celui de 1984 qu'elle a laissé. Quant à Tengo, la rencontre avec une jeune autrice va le bouleverser. On découvre petit à petit les liens qui unissent les deux héros et l'on a très envie de courir vers le tome 2!
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1Q84, Livre 1 : Avril-Juin

Dans l’univers de 1Q84 de Haruki Murakami, apparences et réalité s’entremêlent, la frontière entre le réel et le fantastique s’estompe. Aomamé, tueuse éthique, et Tengo, écrivain en devenir, se rencontreront-ils ? Qui sont les mystérieux Little people ? À lire absolument.



Aomamé est dans un taxi bloqué dans un embouteillage. Elle a pourtant une mission à accomplir et cette mission ne peut attendre. Sur les conseils du chauffeur, elle décide de quitter la voiture et d’emprunter un escalier qui la mènera près de la gare de Tokyû. Avant de la laisser partir, l’homme lui fait une étrange recommandation : « Mais il ne faut pas se laisser abuser par les apparences. Il n’y a toujours qu’une réalité. » Effectivement, Aomamé rencontre rapidement un policier qui porte une arme différente de celles qu’elle connaît.



Tengo tente de convaincre un éditeur de la qualité d’un livre La chrysalide de l’air, écrit par une toute jeune fille, Fukaéri. Mais Komatsu ne l’entend pas de cette oreille, il demande à Tengo, apprenti auteur, de réécrire le texte. Il y voit l’occasion de se moquer du monde littéraire.



C’est un mélange d’histoires qui pourraient être réelles et d’histoires fantastiques, ce n’est pas le moindre attrait du roman, je ne savais jamais si j’étais dans un univers réel ou fantastique.



L’histoire est racontée en alternance du point de vue d’Aomamé et de Tengo. Le lien entre Aomamé et Tengo arrive tard dans le livre. Ils ne se rencontreront pas dans ce tome I, le feront-ils ? Est-ce seulement possible ? Mystère à ce stade de la lecture.



Il semble y avoir beaucoup de digressions dans ce roman de Murakami, mais il n’y en a pas (apparences), elles se comprennent plus loin, comme des indices semés çà et là. J’ai cru avoir trouvé, et puis un nouvel indice à la fin du tome I a tout remis en cause, ce n’est peut-être pas si simple. Inutile de vous dire que j’ai hâte d’entamer le Livre II.


Lien : https://dequoilire.com/1q84-..
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1Q84, Livre 1 : Avril-Juin

Murakami a l’art et la manière d’allier des récits aux thématiques sociétales fortes au rêve et au fantastique le plus loufoque. La trilogie 1Q84 n’y échappe pas et ce premier tome m’a largement convaincue de poursuivre la saga.



Les chapitres alternent les points de vue entre deux personnages. D’un côté Tengo, professeur de mathématiques et écrivain à ses heures perdues. On lui propose de réécrire le texte d’une jeune femme de dix-sept ans, nommée Fuakéri. Cette dernière a écrit un roman brillant et original mais son style est jugé pauvre. De l’autre côté, nous avons Aomamé, jeune trentenaire, sportive et justicière. Elle s’en prend aux hommes auteurs de violences conjugales et les assassine froidement.



Si vous connaissez un peu l’univers de Murakami vous serez peu étonné à la lecture de ce roman. En effet, l’auteur aime déranger son lecteur, le laisser perplexe. Le monde qu’il décrit oscille toujours entre la réalité et le rêve sans que l’on sache vraiment jamais où l’on se situe.



Dans ce roman, Murakami fait d’abord le choix de raconter deux histoires, de suivre deux personnages bien distincts. De chapitres en chapitres, on suit leurs aventures avec attention sans jamais qu’ils n’établissent de liens entre deux. Cependant, on constate peu à peu qu’ils semblent liés tous les deux. Certains détails nous font penser qu’ils se sont déjà connus et qu’ils seront amenés à collaborer ensemble par la suite, sans doute dans le deuxième tome de 1Q84. Tout cela est suggéré avec tant de délicatesse et de subtilité que c’est un vrai régal de voir les pièces du puzzle se former et s’imbriquer devant nos yeux.



L’étrangeté côtoie le quotidien de nos personnages. Aomamé constate que des éléments changent dans sa vie. Les policiers semblent doter d’armes plus conséquentes. Pourquoi ce détail lui saute-t-il aux yeux? Est-ce elle qui ne l’avait pas remarqué avant ou a-t-elle basculé dans un autre monde presque identique à l’ancien? Et pourquoi donc s’acquitte-t-elle de missions punitives? Tengo est amené a accepter de réécrire le roman d’une jeune fille très étrange: Fuakéri. Elle s’exprime peu et semble avoir été traumatisée dans sa jeunesse. Par qui et pourquoi? Il apprend qu’elle s’est échappée d’une mystérieuse organisation appelée Les précurseurs. Fuakéri voit des choses que les autres ne peuvent voir: elle les appelle les Little People. Bizarrement, c’est avec Tengo qu’elle se sent le mieux. Ce dernier va tout faire pour aider la jeune fille et pour comprendre ce qui lui est arrivé.



Dans ce premier tome, les questions sont nombreuses et restent en suspens. Aomamé baptise l’année 1984 par 1Q84, le Q faisant référence aux questions qu’elle se pose elle aussi. Peu à peu les éléments se mettent en place et on est presque déçu lorsqu’on arrive à la fin du roman: l’auteur a suscité notre envie de connaître la fin de l’histoire.



1Q84 est un premier tome réussi, étrange et envoûtant!
Lien : https://carolivre.wordpress...
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