AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1104 lectures
3 livres
1788 lectures
3 livres
795 lectures
3 livres
416 lectures
4 livres
800 lectures
8 livres
321 lectures
4 livres
800 lectures
8 livres

Dernières critiques
La mer de la fertilité, tome 4 : L'ange en déco..

Honda, qui approche les 80 ans, sans enfant, très riche et plus pervers que jamais, tombe sur un jeune nommé Toru, un observateur comme lui, qu'il croit être encore une autre réincarnation de son ami d'enfance. Il adopte le jeune homme.



Au début du roman, Mishima établit son point de vue métaphysique. Rien de ce qui arrive n’a de sens, et rien dans l’univers n’a de valeur. Ces observations anticipent les dernières pages du roman où Honda entre dans le jardin du monastère de Gesshuji et est englouti par un vaste néant.



Son thème n'est pas la réincarnation, mais l'illusion.
Commenter  J’apprécie          50
La mer de la fertilité, tome 3 : Le temple de..

Honda se rend en Thaïlande lors d'un voyage d'affaires et, à Bangkok, il rencontre une jeune princesse, Ying Chan, qui, selon sa famille, souffre d'une certaine forme de maladie mentale, car elle insiste sur le fait qu'elle n'est pas du tout thaïlandaise, mais japonaise. Honda considère cela comme une indication que la princesse pourrait en fait être la réincarnation de Kioyaki et Isao.



Pour le confirmer, il cherche des occasions d'observer la princesse nue afin de rechercher trois grains de beauté révélateurs qui devraient apparaître sur le côté gauche de son corps, ce qui se transforme en obsession voyeuriste, unir le sexe et la mort, les deux faces d’une même médaille.



Commenter  J’apprécie          50
La Mer de la fertilité, tome 2 : Chevaux échappés

Dix-neuf ans après la mort de Kiyoaki Matsugae. Honda, le protagoniste de l'histoire et le meilleur ami de Kiyoaki, est désormais juge. Il est marié, bien qu'il n'ait pas d'enfants, mais le ton du roman montre que sa vie est celle d'une répétition dénuée de sens et d'une conformité au système juridique japonais dans lequel il travaille.



La vie banale de Honda ne montre aucun signe d'amélioration jusqu'à ce qu'un collègue l'invite à assister à un match de kendo en dehors de Tokyo. C’est là que Honda fait ce qui doit être une rencontre fatidique. Un jeune homme, nommé Isao, dégage une puissance virile alors qu'il bat facilement ses adversaires pendant le tournoi. Honda est intrigué, mais ne l'approche pas. Comme le destin l'a voulu, Isao réapparaît lorsque Honda et son collègue se promènent. Se baignant dans une cascade, Isao est exposé assez longtemps pour que Honda remarque un ensemble particulier de grains de beauté sur l'aisselle d'Isao. Honda est instantanément paralysé car les grains de beauté sont identiques à ceux de son ami décédé, Kiyoaki. Plus intriguant encore, Honda se souvient de la prédiction de Kiyoaki selon laquelle ils se reverraient "sous les chutes..."



Honda devient obsédé par l'idée qu'Isao est la réincarnation de Kiyoaki. Son obsession le fait lutter avec sa vie quotidienne à son retour à Tokyo. L'esprit de Honda est tourmenté car il aspire à continuer à vivre sa vie d'avocat établi - une vie régie par la logique et la raison. Le dilemme pour Honda est que voir n’est pas croire. Même si Isao se sent comme Kiyoaki, l'idée de réincarnation va à l'encontre de la constitution mentale de Honda.



La masculinité torturée de Mishima et son mépris pour un Japon faible, ainsi que son désir de jeunesse et de beauté, le montrent au sommet de son art.
Commenter  J’apprécie          50
La Mer de la fertilité, tome 1 : Neige de pri..

La Mer de Fertilité est un roman épique en quatre parties de Mishima Yukio, publié en japonais de 1965 à 1970. Chacune des quatre parties, se déroulant au Japon, couvrent ensemble la période allant d'environ 1912 aux années 1960. Chacun d’eux représente une réincarnation différente du même être : en tant que jeune aristocrate en 1912, en fanatique politique dans les années 1930, en princesse thaïlandaise avant et après la Seconde Guerre mondiale et en jeune orphelin maléfique dans les années 1960. Ils sont une indication claire de l’obsession croissante de Mishima pour le sang, la mort et le suicide, de son intérêt pour les personnalités autodestructrices et de son rejet de la stérilité de la vie moderne.



Dans les premières années de la période Taishō, le roman se concentre sur la relation entre Kiyoaki Matsugae, le fils d'une famille nouvellement riche en plein essor, et Satoko Ayakura, la fille d'une famille aristocratique traversant des moments difficiles. Shigekuni Honda, le camarade de classe de Kiyoaki, est le principal témoin des événements.



Kiyoaki se débat avec la nature éphémère de la vie et tout au long de l'histoire, lorsque les amants, Kiyoaki et Satoko, s'adonnent à leur passion l'un pour l'autre, une tragédie s'ensuit, peut-être parce qu'ils sont si mal équipés pour gérer leurs émotions puissantes en raison de leur éducation strictement contrôlée.
Commenter  J’apprécie          40
La Mer de la fertilité, tome 1 : Neige de pri..

Encore une fois j'ai été impressionnée par la qualité d'écriture de Mishima. Et son roman est rempli de magnifiques descriptions. Mishima ne se contente pas de dire : "la jeune fille est triste", il va écrire des phrases sublimes, pleines de métaphores et de réflexions, pour dépeindre ce sentiment.



Ainsi, ses personnages prennent une dimension presque magique, où chaque émotion est décuplée.

J'ai aimé suivre les pensées de Kiyoaki, lycéen qui découvre les tumultes de l'amour.



Au début du roman Kiyoaki est un jeune homme insouciant. Il remplit ses obligations en tant que fils du marquis tout en songeant à l'avenir en compagnie de ses amis.

Finalement, il se retrouve dépassé par les projets de ses parents. Il n'est pas le fiancé de sa chère amie d'enfance, alors il décide d'intervenir et de vivre cette passion secrètement.

Malheureusement, trop ingénus, la situation échappe aux deux amants et un destin séparé les attend.



Cette triste histoire d'amour rappelle le destin de Roméo et Juliette. Mais aussi, ce roman est un témoignage de l'époque même de l'auteur. Mishima nous offre une vue sur le Japon du début du XXe siècle en ne lésinant pas sur la description des us et coutumes de sa société.
Commenter  J’apprécie          90

{* *}