AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

A fake affair

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Akiko Higashimura (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1259 lectures
5 livres
234 lectures
3 livres
1034 lectures
5 livres
325 lectures
3 livres
16328 lectures
12 livres
259 lectures
3 livres
2748 lectures
8 livres

Dernières critiques
A fake affair, tome 2

Voilà une lecture toujours aussi problématique chez moi, entre petit plaisir coupable et écriture qui me gêne aux entournures, ce qui fait que je ne sais pas si j’aime ou pas par moment.



J’évacue de suite la question, ce n’est pas vraiment parce que les soeurs héroïnes de cette histoire sont des menteuses que ça me gêne, après tout c’est original d’oser traiter de l’infidélité et de l’adultère. Non, ce qui me dérange, c’est que je trouve le message de l’autrice et sa narration assez brouillonne, comme si elle ne parvenait pas à ce décider de ce qu’elle voulait faire dire à ses personnages, du coup, c’est brouillé chez moi aussi.



Sur le même schéma que le précédent, nous suivons les aventures un peu lourdingues et loufoques de Shoko qui s’est fait passer pour une femme mariée afin de « choper » un jeune coréen qui lui plaisait. On s’amuse à nouveau énormément à la voir s’embourber dans son mensonge et à l’analyser de manière assez rude envers elle-même, à l’aide d’une nouvelle créature à la Akiko Higashimura juste trop drôle. Cependant cet aspect comique vient aussi se percuter avec un ton qui se veut de plus en plus lourd par moment, ce qui est assez dissonant.



On comprend vite en effet que son bel éphèbe coréen est malade, ce qu’il lui cache bien sûr, comme elle lui cache qui elle est vraiment. Chacun a ses raisons pour cela, ce qui rend leurs rencontres d’autant plus poignantes, je trouve. L’autrice instille ainsi une atmosphère sensiblement plus dramatique et mélancolique à l’image de ce train de la voie lactée qui nous accompagne tout du long et rappelle des souvenirs à certains, japonais comme français, grâce à Galaxy Express 999 que les plus anciens ont dû voir enfants 😉 J’ai aimé cette touche plus sombre où le réel semble vouloir les rattraper, où Shoko se rend compte de son erreur et où son ami poursuit mélancoliquement sa route seul alors qu’il pensait peut-être avoir trouvé une compagne de circonstance. J’espère vraiment pouvoir entendre sa voix plus tard.



En revanche, tout cela entre gravement en dissonance avec la situation plus bancale de la soeur aînée. Celle-ci est un modèle de cynisme et de mensonge. Je ne l’ai pas du tout aimé. J’avais cru percevoir quelqu’un de sensible, de fragile, peut-être coincée dans une situation sentimentale complexe. Je découvre ici une femme égoïste et presque infantile derrière son masque de femme d’affaire sûre d’elle et mature. Je suis déçue. J’ai détesté son analyse de son adultère et la façon dont elle se sert de sa soeur. J’ai détesté la façon dont elle traite son mari qui, au premier abord, a l’air adorable et tellement compréhensif. J’ai été gênée de la voir aussi gamine dans « sa passion » avec ce petit jeune, pratiquant de MMA. Pour moi, quelque chose cloche dans l’écriture ici et je ne retrouve pas l’autrice. Il y a certes son humour décapant, battant en brèche notre société corsetée, mais quelque chose sonne faux cette fois.



J’ai donc été partagée au cours de ma lecture entre le plaisir de suivre les déboires sincères de Shoko qui réalise son erreur mais s’enferre dedans, et la détestation de sa soeur que j’ai trouvé de plus en plus antipathique et loin de ce que l’autrice a l’habitude de nous proposer en nuance dramatique. Je veux bien qu’on rit et qu’on se moque de l’adultère mais encore faut-il avoir un discours qui tient un minimum la route et entre les deux tomes parus, je sens déjà une dissonance désagréable…
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
A fake affair, tome 1

Je ne vous cache pas qu'au début j'ai eu peur. J'adore les mangas de Akiko Higashimura et je les achète sur la foi de son seul nom et de son trait caractéristique.



Mais cette fois ci j'ai été un peu déstabilisée. D'abord par la colorisation puis par les premiers chapitres, très courts et avec un air de Tokyo Tarareba girls (de déjà vu, quoi).



Puis, arrivée à la moitié de l'album, je comprends mieux, grâce aux bonus que la mangaka distribue avec générosité dans ses différents manga. Elle y explique qu'elle est absolument fan de la Corée et des webtoons et qu'elle a voulu s'y essayer. Il lui a donc fallu changer le format de ses planches pour s'adapter à la lecture verticale et apporter de la couleur. Le webtoon a été diffusé simultanément sur des sites japonais et coréens et elle a donc eu l'idée de mettre en scène des personnages issus des deux pays.



Avec ces arguments, je comprenais déjà mieux le projet et la deuxième partie du livre m'a complètement convaincue car après la bluette un peu plate et expéditive de la première partie, arrivent les premiers rebondissements et il y a du lourd.



Donc finalement une très bonne lecture avec des personnages typiques de l'oeuvre de l'autrice, à deux doigts du ridicule parfois, à la recherche d'eux même et légèrement décalés par rapport aux attentes sociétales. Une histoire qui sonne vrai et qui s'étale que 4 gros volumes publiés par les éditions Lézard Noir. le deuxième tome vient de sortir et je cours me le procurer pour retrouver Shoko et les autres.

Commenter  J’apprécie          10
voir toutes les séries

Thèmes de cette série
manga   trentenaires   amour   shojo   corée   japon  

{* *}