AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
A fake affair tome 2 sur 2
EAN : 9782353483266
Le Lézard Noir (06/12/2023)
4/5   6 notes
Résumé :
Âgée de 30 ans, Shôko se résigne à trouver un potentiel mari. Elle vient de finir un contrat d'un an, et décide de profiter de la liberté de l'absence de restrictions conjugales et professionnelles pour partir en voyage à Séoul, en Corée. Ainsi, elle compte bien profiter de ce répit sans pression aucune. Mais sa sœur, mariée à un homme qui gagne particulièrement bien sa vie, désapprouve le comportement de Shôko, ce dont cette dernière se fiche. Car sur place, Shôko ... >Voir plus
Que lire après A fake affair, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà une lecture toujours aussi problématique chez moi, entre petit plaisir coupable et écriture qui me gêne aux entournures, ce qui fait que je ne sais pas si j'aime ou pas par moment.

J'évacue de suite la question, ce n'est pas vraiment parce que les soeurs héroïnes de cette histoire sont des menteuses que ça me gêne, après tout c'est original d'oser traiter de l'infidélité et de l'adultère. Non, ce qui me dérange, c'est que je trouve le message de l'autrice et sa narration assez brouillonne, comme si elle ne parvenait pas à ce décider de ce qu'elle voulait faire dire à ses personnages, du coup, c'est brouillé chez moi aussi.

Sur le même schéma que le précédent, nous suivons les aventures un peu lourdingues et loufoques de Shoko qui s'est fait passer pour une femme mariée afin de « choper » un jeune coréen qui lui plaisait. On s'amuse à nouveau énormément à la voir s'embourber dans son mensonge et à l'analyser de manière assez rude envers elle-même, à l'aide d'une nouvelle créature à la Akiko Higashimura juste trop drôle. Cependant cet aspect comique vient aussi se percuter avec un ton qui se veut de plus en plus lourd par moment, ce qui est assez dissonant.

On comprend vite en effet que son bel éphèbe coréen est malade, ce qu'il lui cache bien sûr, comme elle lui cache qui elle est vraiment. Chacun a ses raisons pour cela, ce qui rend leurs rencontres d'autant plus poignantes, je trouve. L'autrice instille ainsi une atmosphère sensiblement plus dramatique et mélancolique à l'image de ce train de la voie lactée qui nous accompagne tout du long et rappelle des souvenirs à certains, japonais comme français, grâce à Galaxy Express 999 que les plus anciens ont dû voir enfants 😉 J'ai aimé cette touche plus sombre où le réel semble vouloir les rattraper, où Shoko se rend compte de son erreur et où son ami poursuit mélancoliquement sa route seul alors qu'il pensait peut-être avoir trouvé une compagne de circonstance. J'espère vraiment pouvoir entendre sa voix plus tard.

En revanche, tout cela entre gravement en dissonance avec la situation plus bancale de la soeur aînée. Celle-ci est un modèle de cynisme et de mensonge. Je ne l'ai pas du tout aimé. J'avais cru percevoir quelqu'un de sensible, de fragile, peut-être coincée dans une situation sentimentale complexe. Je découvre ici une femme égoïste et presque infantile derrière son masque de femme d'affaire sûre d'elle et mature. Je suis déçue. J'ai détesté son analyse de son adultère et la façon dont elle se sert de sa soeur. J'ai détesté la façon dont elle traite son mari qui, au premier abord, a l'air adorable et tellement compréhensif. J'ai été gênée de la voir aussi gamine dans « sa passion » avec ce petit jeune, pratiquant de MMA. Pour moi, quelque chose cloche dans l'écriture ici et je ne retrouve pas l'autrice. Il y a certes son humour décapant, battant en brèche notre société corsetée, mais quelque chose sonne faux cette fois.

J'ai donc été partagée au cours de ma lecture entre le plaisir de suivre les déboires sincères de Shoko qui réalise son erreur mais s'enferre dedans, et la détestation de sa soeur que j'ai trouvé de plus en plus antipathique et loin de ce que l'autrice a l'habitude de nous proposer en nuance dramatique. Je veux bien qu'on rit et qu'on se moque de l'adultère mais encore faut-il avoir un discours qui tient un minimum la route et entre les deux tomes parus, je sens déjà une dissonance désagréable…
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ma sœur, mariée se fait passer pour une femme célibataire… Tandis que moi, célibataire, je me fais passer pour une épouse… C’est le monde à l’envers. Elle et moi, on est les sœurs adultères les plus bêtes du Japon.
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce qu’on peut parler de bon et de mauvais mensonge ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Akiko Higashimura (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akiko Higashimura
Une série en neuf tomes qui a rencontré un énorme succès au Japon, devenant un véritable phénomène de société. La série a été adaptée en série télévisée et a remporté un Eisner Award en 2019.
| LES LIVRES PAR LEURS TRADUCTEURS |#3
Rencontre avec Miyako Slocombe Traductrice de Tokyo Tarareba Girls
/// RÉSUMÉ
Rinko, scénariste de séries télévisées, est une trentenaire célibataire a la carrière professionnelle épanouie. son petit plaisir consiste a passer des soirées alcoolisées avec ses deux copines Kaori et Koyuki, elles aussi trentenaires et célibataires. un soir, alors qu'elles sont encore en train de se souler et de se rassurer bruyamment a coup de "y a qu'a, faut qu'on" dans leur bar favori, elles sont interrompues par un jeune homme aux allures de mannequin. agace de les entendre brailler, il les ridiculise méchamment en les traitant de vieilles filles avant de quitter les lieux. alors qu'elle pensait avoir encore tout son temps, Rinko réalise qu'il va falloir qu'elle se réveille si elle ne veut pas finir sa vie toute seule...
La série Tokyo Tarareba Girls d'Akiko Higashimura est en cours de parution chez Éditions le Lezard Noir
/////// Ces entretiens sont réalisée par les étudiants en Master 2 de création littéraire de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre de leur stage au festival vo-vf.
:::: LE PROGRAMME COMPLET de la série : https://www.festivalvo-vf.com/les-livres-par-les-traducteurs/
© FESTIVAL VOVF 2021 www.festivalvo-vf.com
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1478 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}