AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Blast (Manu Larcenet)

Série de 5 livres (Terminée). Écrite par Manu Larcenet (5),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

538 lectures
2 livres
1291 lectures
5 livres
852 lectures
5 livres
396 lectures
3 livres
153 lectures
2 livres
216 lectures
3 livres
457 lectures
6 livres
168 lectures
3 livres

Dernières critiques
Blast, Tome 1 : Grasse carcasse

41//2024



Après le choc de La route, retour aux origines avec cette quadrilogie monumentale :)



Pour ce tome 1, on découvre le personnage principal interrogé dans un commissariat, mais au lieu de verbaliser sur le motif de sa présence il part dans un monologue dense et varié, à partir notamment du choix qu'il fait en se libérant de toutes ses attaches et en choisissant une vie d'errance..



Comme pour La route le dessin est sombre, désespéré par moments, hyper détaillé par d'autres (les insectes ou les animaux par exemple), les pages alternent bulles de discussion et nombreuses cases sans texte.



Un premier tome épais de 180 pages, comme les 3 autres manifestement, qui met l'eau à la bouche et ne donne qu'une envie : attaquer le tome 2 :)
Commenter  J’apprécie          00
Blast, Tome 2 : L'Apocalypse selon saint Ja..

Blast 2 ou l'apocalypse selon saint Jacky, de la noirceur, de la noirceur, et pourtant.... je poursuis. Une lecture immersive dans la tête de ce personnage étrange, ce marginal énigmatique.



La garde à vue continue mais le temps est compté, et le suspect prend tout son temps pour raconter. Les réponses n'arrivent pas mais il vaudrait mieux ne pas trop le brusquer au risque de le voir se refermer dans sa coquille. Alors, le long monologue reprend.



Je ne reviendrai pas trop sur le visuel car il est d'une qualité équivalente au premier tome, à savoir, noir, oppressant mais sublime.

Avec ce tome 2, j'ai enfin compris le sens de tout ce noir. Je commence à entrer dans l'univers, ou la tête du personnage. Les seules touches de couleurs sont encore une fois réservées au blast, cet instant où le corps disparaît, où tout devient léger.



Le scénario, quant à lui, a réussi le pari fou de me garder attentive, alors que l'histoire avance très peu. J'ai bien peur qu'à force, le procédé ne me lasse vu le nombre d'albums mais je dois dire que pour l'instant, je suis assez surprise malgré tout d'être encore au rendez-vous. Je me demande comment tout ceci va finir. On va au rythme de l'inculpé, c'est-à-dire très lentement. Et progressivement, je rentre dans sa tête et je commence à ressentir ses souffrances et tout cette noirceur renforce le phénomène.



Mon avis



Toujours aussi poisseux, toujours aussi sombre, un album encore une fois dérangeant mais nécessaire pour comprendre le personnage et connaître la chronologie des faits. En somme, nous sommes dans la peau des inspecteurs, on doit écouter, un peu à contre cœur, les pérégrinations et les expériences pas vraiment glorieuses de ce piètre personnage. Poursuivre la lecture, et entrer un peu plus dans l'intimité du personnage, j'avoue que ça me révulse un peu mais que malgré tout, je commence à m'attacher à cet homme. Paradoxal !

J'espère juste qu'à force, mon moral ne va pas en prendre un coup.
Commenter  J’apprécie          30
Blast, Tome 1 : Grasse carcasse

Un album dérangeant, inclassable, tout y est laid. Un malaise s'empare du lecteur qui à contre cœur, est forcé de reconnaître que là-dedans, il y a malgré tout du beau. Oui c'est très laid, très glauque mais c'est esthétiquement très beau. Paradoxal !



Visuel



De la noirceur, de la laideur, des personnages affreux, un héros repoussant, rien ne m'attire là dedans.

J'avais crû au départ que Blast était un récit de guerre. Si l'on y regarde de plus près, le travail est malgré tout éblouissant. Des dessins à l'encre de chine, du noir que du noir, mais beaucoup de détails, et quelques planches sublimes comme cette pleine lune éclairant la cime des arbres ( p.101). La nature est sombre, terrifiante mais magnifique.

Les personnages sont tous plus moches les uns que les autres.

Leur âme était-elle aussi sombre que leur apparence ?



Le scénario



Un personnage asocial, obèse, rejeté depuis son enfance, qui semble t'il a commis un crime, celui d'une femme. Nous sommes dans un commissariat, en plein interrogatoire. Deux flics essayent de le faire parler, de lui faire raconter. Dans un long monologue, l'homme raconte son errance.



Mon avis



Le nom de Manu larcenet et le prix qu'a obtenu cette BD, sont les seules raisons de ma lecture. Sans cela, je ne me serais jamais lancée . Et peut-être l'encre de chine ...

Que de noirceur, mais quel talent tout de même ! Nous apprenons peu de choses dans ce tome 1. Une banale garde à vue, petit moment de gloire pour cet homme difforme, au psychisme un peu dérangé sans doute. Enfin,tout est bien énigmatique. On lit cette BD comme on parcourt les pages faits divers, c'est poisseux, ça dégoûte mais on veut la suite. Et si ce n'était pas lui ? Une histoire pathétique, des dessins noirs, miroirs de l'âme des personnages, mais une claque tout de même !

Commenter  J’apprécie          60
Blast, tome 4 : Pourvu que les Bouddhistes ..

Polza arrive au bout de son voyage dans ce quatrième et denier tome, sûrement pas comme il l'avait rêvé, mais comme il peut le supporter.

Des explications et des éclaircissements sur le parcours de Mancini et des huit cent pages que représentent son périple nous donne un début de clarification sur le Blast et ses effets .

Toujours des dessins monochromes avec quelques planches couleurs spécifiques à une situation et un hommage à son auteur sous forme d'extrait de J"asper l'ours bipolaire."
Commenter  J’apprécie          90
Blast, tome 3 : La tête la première

On continue de suivre et de vivre au rythme de Polza; de garde à vue en hospitalisations, de temps libres en temps empêchés mais toujours avec en toile de fond le mal-être de notre personnage et ses envies de liberté, liberté jusqu'à la mort.

Ce troisième tome est encore plus sombre que les deux précédents , on se demande ce que nous réserve Manu Larcennet pour les deux derniers volets?



Commenter  J’apprécie          110
Blast, Tome 2 : L'Apocalypse selon saint Ja..

L'adage nous dit: " ce qui ne tue pas rend plus fort" et c'est ce qui semble continuer d' arriver à Polza Mancini .

On le retrouve dans le bois qu'il a investit dès le premier tome pour vivre d'alcool et de solitude.

La poursuite de son idéal de vie est court-circuitée par un dealer et beaucoup de violence.

Polza finit par reprendre la route en fin de tome mais tout cela c'était avant puisque son histoire, il la raconte en garde à vue.

Un récit entre brutalité, psychiatrie et découverte de ses limites et capacités.



Commenter  J’apprécie          100
Blast, Tome 1 : Grasse carcasse

Si on avait le choix sur tout et tout le temps, c'est ce que le personnage principal tente d'ériger en principe .

Mancini a tout abandonné pour ne plus culpabiliser, vivre selon l'air du temps mais tout acte a des répercussions et c'est son entourage qui en fait les frais.

Des dialogues et des dessins décalés et prenants et une suite qu'on espère aussi réussie.
Commenter  J’apprécie          140

{* *}